accueil  |  ariège   |  france

Déviation de Prat-Bonrepaux: les ouvrages d'art prennent de la hauteur

© midinews 2014

Les habitants de Prat-Bonrepaux, Mauvezin de Prat et de Lacave sont aux premières loges. Engagées au sortir de l’hiver dernier, les grandes manœuvres portent leurs fruits sur le tracé de la future déviation de la commune pratéenne.

La nouvelle chaussée sera raccordée au giratoire du barreau routier venant de Lorp-Sentaraille, contournera donc Prat pour rejoindre l’actuelle RD 117 à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Haute-Garonne, parallèlement à l’ancienne usine de chaux de Lacave.

Le chantier, d’un montant de 15 millions d’euros, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil général de l’Ariège, gestionnaire du réseau routier départemental, a réellement débuté au mois de mars. Au programme notamment, la construction des trois ouvrages d’art appelés à supporter les 3,6 km de la déviation.

D’est en ouest, les travaux du pont du ruisseau de la Gouarège, du pont de Barbat (qui enjambera la voie pour desservir les habitations et parcelles agricoles du lieu-dit et la station d’épuration) ainsi que du pont du ruisseau de la Hage respectent pour l’heure le calendrier imparti… avec quelques réserves pour le dernier nommé.

«Ce léger retard dans le temps est dû à des analyses complémentaires aux études préalables sur la structure de l’ouvrage», reconnaît Jérémie Mewton, chef du District du Couserans au sein de la Direction départementale de la voirie et des transports.

Les trois ouvrages devraient être achevés d’ici la fin de l’année
Rien de grave donc ? «A ce jour, on peut dire que le chantier avance bien. L’objectif du Conseil général est de réaliser les trois ouvrages d’art de la déviation cette année. Le gros du chantier de la déviation, la partie terrassement et travaux routiers démarrera au printemps, au mois de mars ou avril en fonction des conditions climatiques», précise le technicien.

Lors de notre passage sur le chantier, l’ouvrage sur la Gouarège recevait les bons offices des ouvriers de la SCOP Cancela occupés à ajuster les corniches de parement, celui de Barbat était en cours de nettoyage et de menus opérations par les hommes de l’entreprise Guintoli, tandis que les poids-lourds de chez Naudin procédaient à d’innombrables allers et venues chargés de graviers.

Moins spectaculaire en effet que la pose de poutrelles ou de corniches sur les tabliers, un chantier de réalisation d’un cheminement piéton est également en cours sur quelques centaines de mètres, entre la tracé de déviation et le lit du Salat. Il aura pour objectif de faciliter les déplacements entre les hameaux et le village, à la façon d’une voie verte.

Livraison attendue de la déviation et de ses aménagements : premier trimestre 2016.

10/09/2014 - 18:58 | Lu: 11532 fois