accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: blocage du cimetière de Cambière par des agriculteurs mécontents

© midinews 2014

Depuis ce matin des boules de foin bloquent l’entrée aux véhicules du cimetière de Lavelanet

C’est une action qui montre le ras-le-bol des agriculteurs du GAEC de Peychou et leur difficulté à se faire entendre de la mairie de Lavelanet: «en deux jours, nous avons crevé trois fois à cause des ornières du chemin reliant Cambière à Raissac. Et depuis de longs mois, nous demandons à la Mairie de Lavelanet de procéder à quelques aménagements.

Nous ne demandons pas une autoroute, mais au moins un chemin carrossable comme cela déjà a été le cas sur la partie gérée par la mairie de Raissac. Le Maire de Lavelanet s’est plusieurs fois déplacé sur site, son adjoint aux travaux aussi, mais rien n’a été fait depuis
». explique Jacques Hato qui tient avec sa sœur le GAEC de Peychou, un élevage ovin et volailles.

Ce chemin n’a pas été entretenu depuis des années et les longs épisodes de mauvais temps l’ont totalement raviné, si bien que les agriculteurs qui ont des champs ou des bêtes doivent renoncer à l’emprunter avec des engins motorisés: «pour les bêtes nous devons y passer tous les deux jours, mais nous avons dû renoncer à faire les foins sur les parcelles qu’il dessert» précise l’agriculteur excédé de ne pas pouvoir se faire entendre par les élus de Lavelanet: «c’est un chemin emprunté par les randonneurs, car il rejoint la boucle de Péreille, c’est même dangereux de croiser des piétons avec nos véhicules.

Ici on ne nous aide vraiment pas à travailler dans de bonnes conditions aussi sur un coup de colère j’ai eu l’idée de cette action syndicale
»

Le foin ne bloque en rien l’entrée des piétons qui souhaiteraient se recueillir au cimetière, «mais c’est un action qui vise avant tout a se faire entendre et au-delà des mots à impulser des actions»

Laurence Cabrol | 10/09/2014 - 18:58 | Lu: 18201 fois