accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet se dote d'un Plan Local d'Urbanisme

© midinews 2014

Pour ce conseil municipal de la rentrée, les vingt-neuf élus dont cinq pour l’opposition, représentée par Xavier Pinho-Teixeira, ont voté ou non, nombre de délibérations, dont le futur PLU.

À l’urbanisme-cadastre, Didier Fabre adjoint en charge de ces dossiers, a fait le point sur la transformation du plan d’occupation des sols (POS) (PLU), une obligation au regard de la loi, le POS n’étant plus valable fin 2015.

Le maire Marc Sanchez a rappelé: «cette obligation de passer en PLU est également nécessaire au concours centres-bourgs pour lequel nous concourrons». Le POS de Lavelanet avait été approuvé en 1981.

Plus ambitieux que le POS, le PLU exprime un véritable projet de ville dans un souci de développement durable. Le 1er édile de Lavelanet rappelant: «le PLU est là pour préserver, il sera plus contraignant».

Après le vote à la majorité, Marc Sanchez a proposé à ses élus de se réunir en commission municipale (urbanisme) «afin de débattre des objectifs, et ce, dans le cadre de la rénovation du centre et du projet centres-bourgs».

C’est avec 5 voix contre, que la délibération sur l’assujettissement, à compter du 1er janvier 2015, des logements vacants depuis deux ans (au lieu de 5 précédemment), à la taxe d’habitation a été votée. «Une double peine» pour Xavier Pinho-Teixeira, «un décret de la loi de finances» lui a rappelé le maire.

À la majorité, les élus ont approuvé la subvention d’un montant de 1200 € à Yvan Castille dans le cadre de l’opération façades. Une opération afin d’inciter les Lavelanétiens à rénover leurs façades.

Aux affaires culturelles, le programme et les tarifs pour la saison culturelle 2014-2015 ont été votés à la majorité. Le coût estimatif de cette saison s’élève à 110.000 €, hors recettes. Cabaret, musique classique, théâtre (en direct ou en différé), théâtre jeune public, musique ou danse au programme. À noter dans vos agendas, lancement de la saison le 14 octobre 2014.

Au chapitre du personnel, un contrat d’apprentissage affecté aux espaces verts dans les services techniques d’une durée de trois ans a été approuvé par les élus.

NR | 10/09/2014 - 19:02 | Lu: 10559 fois