Bienvenue aux nouveaux Lavelanétiens

© midinews 2015

Vendredi soir, les nouveaux arrivants ont été reçus en mairie de Lavelanet.

L’occasion pour Marc Sanchez de les accueillir, et leur présenter leur nouvelle commune, son histoire, «ses nombreux services et associations».  
Un maire «très heureux de partager cette vie sociale»
Comme il est de tradition à Lavelanet, Marc Sanchez et ses élus ont reçu vendredi, veille de la Fête de la Noisette, les nouveaux arrivants.

Une réception chaleureuse pour une vingtaine d’entre eux et l’occasion pour le 1er édile de louer «l’attractivité, le patrimoine, l’environnement» de sa commune.

Après un bref rappel historique «sur les années florissantes (1930 à 1940, NDLR), les 10 000 emplois disparus», Marc Sanchez a rappelé: «notre ville se veut entreprenante (nouvelle gendarmerie, nouvel hôpital, travaux de mise aux normes, NDLR).

Beaucoup de choses restent à faire, nous mettrons peut-être plus de temps (baisse des dotations de l’État, NDLR), mais nous avançons, nous nous battons.
»

À sa suite, neuf élus de la majorité se sont présentés, et l’ont assuré «nous sommes à votre disposition, nous sommes là pour répondre à vos questions. Nous vous recevrons toujours rapidement

Un temps d’échange s’est ensuite instauré, l’occasion pour les nouveaux Lavelanétiens de se découvrir, d’échanger sur leurs anciennes vies.

Pour Jean-Claude, c’est un retour aux sources; ses parents tenaient le magasin Chaubets rue des Marchands voici quelques décennies.

Certains arrivent de Haute-Savoie, un couple de Belgique, tel autre du Var, celui-ci de Leychert.

Une jeune femme revient du Mexique. Elle glisse «l’arrivée en France est difficile; c’est un problème humain. Là-bas, les gens se parlent, se touchent».

Tous louent les paysages, le patrimoine. Certains se sont déjà orientés vers des associations.

À l’issue de la cérémonie, tous repartent avec nombre d’informations et le sentiment de faire partie d’une collectivité.

NR | 28/09/2015 - 19:05 | Lu: 8331 fois