Foix: pour que le mouvement «Copain du monde» du Secours populaire soit créé en Ariège

Au Secours populaire, il n’y a pas que des adultes qui œuvrent. Les enfants aussi ont leur propre mouvement au sein de cette association avec «Copain du monde».

Tous les mercredis et pendant les vacances, des enfants sont encadrés par des bénévoles du Secours populaire pour mettre en place leurs propres projets de solidarité.

Et découvrir cette fameuse convention qui leur donne, officiellement, à eux aussi, des droits.
60 clubs dans toute la France
«Copain du Monde» est le mouvement d’enfants du Secours populaire français, présent dans une quarantaine de départements sur toute la France, à travers 60 «clubs» qui accueillent les enfants de 8 à 12 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Créé en 1992, après l’acceptation par la France de la convention internationale des droits de l’enfant, le mouvement «Copain du monde» donne l’occasion aux enfants d’être de véritables acteurs de projets de solidarité en leur proposant plusieurs modes d’action: monter un projet solidaire avec sa classe, son club de sport ou son conservatoire de musique, ses copains et créer un «club copain du monde»

Des actions pour faire connaître les droits des enfants, des collectes, organisation de vide-grenier, matchs, courses ou concerts solidaires, un journal... Aucune limite à l’imagination! 

En 2007, à l’occasion du 15ème anniversaire de «Copain du monde», 100 enfants de 8 à 12 ans ont été reçus au Palais du Luxembourg par Bernard Seillier, le représentant du président du Sénat.

Ils ont également remis un grand recueil de propositions que 10 enfants ont lu devant Mme Versini, la défenseure des enfants.

Preuve de l’importance qu’a pris ce mouvement au fil des ans, 60 clubs «Copain du monde» existent dans près de 40 départements français.

Roger Salvador, secrétaire général pour l’Ariège du Secours populaire, aimerait bien que le département en fasse partie. Mais pour cela, il a besoin de bénévoles.

Il lance donc un appel aux adultes, notamment aux «éducateurs, animateurs, étudiants, etc.» qui aimeraient construire avec des enfants un projet international solidaire.

«Une fois que c’est en route, cela marche bien. Mais il faut des adultes pour piloter tout ça» explique-t-il. Et trouver une idée bien précise de projet solidaire. Et en terme de solidarité internationale, il y a l’embarras du choix.

Contacter la fédération du secours populaire de l’Ariège: http://www.secourspopulaire.fr/federations.0.html pour faire du bénévolat: aider au tri de vêtements et livres, à la collecte de matériel pour un pays, aider des personnes âgées dans une maison de retraite...

Adresse: 17 rue de l’Espinet 09000 Foix
Tel: 05 34 09 37 27
Mail: [email protected]

NR | 22/02/2016 - 18:07 | Lu: 2254 fois