Lavelanet: les travaux vont bientôt débuter afin de créer les «jardins partagés»

Une dizaine de personnes se sont d’ores et déjà inscrites afin de bénéficier d’une parcelle, dans les futurs jardins partagés que va proposer au printemps la municipalité au lieu-dit «Prairie de Madame».
Lors du dernier conseil, les élus ont acté la mise en œuvre, par des entreprises locales, des travaux de terrassement, de réseaux humides, de clôture, et de constructions d’abris de jardins.
La genèse du «projet solidaire» expliquée par Myriam Léonard
Pour l’adjointe de Marc Sanchez, et par ailleurs vice-présidente du CCAS, «le contexte économique difficile, des revenus plus faibles, des situations de fragilité touchant les séniors, les plus jeunes ou les personnes à mobilité réduite, tout cela à concouru à l’idée de création de jardins partagés».
Un objectif guide l’élue: «renforcer le lien social et encourager l’activité de jardinage à laquelle les bénéficiaires des parcelles ne pourraient pas avoir accès».
En bénéficiant d’une parcelle, la municipalité donne l’opportunité aux Lavelanétiens d’accéder et d’apprendre le jardinage; de produire leurs propres fruits et légumes; d’avoir un espace vert dédié.
On le sait, à partir d’une activité commune, tel que le jardinage, du lien social se crée.
«Le jardinage pourra favoriser la solidarité, la convivialité, la mixité sociale et intergénérationnelle», glisse Myriam Léonard.
Pas de doute pour l’élue, les jardins partagés «seront porteurs de valeurs communes, de partage, de solidarité, d’aide aux personnes en difficulté.
Des bacs surélevés seront disponibles pour les personnes à mobilité réduite».
Un accompagnement sera organisé par le comité de pilotage dédié au sein du CCAS et par une association créée par les usagers.
«Le but étant» poursuit Myriam Léonard «que les participants s’approprient les jardins partagés, qu’ils créent une association, élaborent un règlement intérieur».
Un référent sera désigné par le comité de pilotage pour assister.
Les jardins partagés
La superficie totale des jardins partagés sera de 3 041 m2.
«Une surface qui donnera aux bénéficiaires la possibilité de cultiver les parcelles dans un souci d‘éducation à l’environnement et au développement durable».
Le terrain sera scindé en 20 parcelles de 80 m2 chacune. Ces parcelles pourront être partagées en deux.
L’enceinte du projet sera fermée par un portail et des clôtures. Des cabanes seront aménagées au point central, ainsi qu‘un cabanon de 8 m sur 4 qui permettra aux participants d‘organiser des animations.
Deux cuves d‘eau de 1 000 litres permettront l‘arrosage. Elles seront alimentées par une pompe manuelle grâce à la création d‘un puits.
Des toilettes sèches complèteront ce projet, qui devrait voir le jour fin avril.
La maîtrise des consommations d‘eau et de traitements phytosanitaires entrera aussi dans le projet afin de respecter l’environnement.
À noter que les travaux pour la construction des cabanes vont débuter sous peu, le but étant de livrer ces jardins partagés fin avril, au moment des plantations.
Cette initiative est financée à 80% par la Fondation de France, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, la CAF et un autofinancement de la municipalité.
Les personnes intéressées peuvent s‘inscrire à la mairie, auprès de Pascale Fernandez (technicien administratif du CCAS), au 05 61 01 53 70.
Le Comité de pilotage réunit des élus de Lavelanet, dont Myriam Léonard et Raymond Lorca, Pascale Fernandez technicienne, des associations: Secours catholique, Secours populaire, APF, l’Âge d’Olmes, l’ADS, sans oublier la CAF.
dans la même rubrique
- Monts d'Olmes: exercice de sécurité civile ce jeudi
- Mirepoix - Lavelanet: découvertes en commun pour les plus jeunes
- Mirepoix: la boite à livres rencontre un beau succès
- Lavelanet: les travaux vont bientôt débuter à la Maison relais
- Foix: journée de sensibilisation gratuite pour les aidants de personnes aphasiques
- Mirepoix: le SEL Pyrénéen organise une manifestation autour de «l'Humain dans la Nature»
- Mirepoix: fraternité et amitié au menu du repas des ainés
- Foix: le Secours populaire de l'Ariège recherche des familles de vacances
- Ouverture d'une nouvelle enseigne de 400 m2 à La Tour du Crieu
- Laroque d'Olmes: la gendarmerie organise une réunion sur la «Participation citoyenne»
- Tarascon-sur-Ariège: liseuse et prêt numérique à la bibliothèque
- Pamiers: nouvelle promenade Boulevard Delcassé
- Lavelanet: remise des médailles de travail aux agents de la mairie
- Entreprendre à la Bastide-de-Sérou: zoom sur les lapins des «Mélianes»
- Lavelanet: les travaux vont bientôt débuter afin de créer les «jardins partagés»
- Mirepoix: quand Nicole Quillien se prête au jeu des questions/réponses sur la Voie verte












