Mirepoix: quand Nicole Quillien se prête au jeu des questions/réponses sur la Voie verte

© midinews 2016

Pour le maire de Mirepoix et conseillère départementale, «la Voie verte participe aussi de l’économie touristique, avec une arrivée ou un départ de Mirepoix, de sa place des Couverts».

Ce matin, Nicole Quillien s’est prêtée avec intérêt et passion au jeu des questions/réponses de Sébastien Eperling technicien de la Communauté de communes des Pyrénées audoises.
Une vidéo pour la Voie verte
La semaine dernière (voir notre article), nous vous relations la mise en place d’un projet vidéo par Daniel Lefebvre maire de Sonnac-sur-l’Hers et vice-président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, ainsi que Sébastien Eperling.

Avec le soutien de l’association Traverse 119 présidée par Hassan Adioui (propriétaire du camping le Pré cathare à Lavelanet), tous deux préparent actuellement une vidéo sur l’intérêt de la Voie verte. Vidéo qui doit être présentée aux élus de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

Quatre communautés de communes (Chalabrais, Pays de Sault, Axat et Quillan où est situé le siège de la CCPA - soit 64 communes) ont fusionné début 2004.

«Notre projet concernant l’aménagement de la Voie verte, projet qui était prioritaire pour le Chalabrais, projet financé par le département audois, va être présenté, par le biais de cette vidéo aux élus de la CCPA» explique Sébastien Eperling.

Marc Sanchez la semaine dernière et Nicole Quillien ce matin, ont fait part de leur «profond intérêt et désir de travailler en partenariat avec les Audois».

«Nous devons rentrer dans un maillage plus important»: Canal du Midi, Bram, Mirepoix, Chalabre, en passant par Camon, Lagarde, Montbel, Lavelanet, pour finir à Montségur, et oui, Nicole Quillien adhère à la Voie verte.

«J’ai toujours associé le tourisme à l’économie», glisse-t-elle.

«Le public qui fréquente la Voie verte est très éclectique. Il apprécie la nature, le patrimoine, la culture, prépare à l’avance son programme, d’où l’intérêt de communiquer entre territoires».

Alors, oui, Nicole Quillien se dit prête à travailler avec les Audois; «on sait travailler ensemble, on a la volonté. D’autant, précise-t-elle, que par notre position géographique nous sommes tournés vers l’Aude, et que maintenant nous faisons partie de la même grande région».

Concernant le patrimoine, Nicole Quillien note: «il y a aussi une continuité par le thème du catharisme entre Aude et Ariège. Nous sommes complémentaires».

Même si elle avoue qu’il «faudrait plus de cohérence, plus de professionnalisme» le maire de Mirepoix est confiant et prône «une continuité dans l’information touristique».

La conseillère départementale a rappelé que le Conseil départemental de l’Ariège s’était engagé dans les années 2005-2008 dans la mise en place de Voies vertes.

D’abord celle reliant Foix à Saint-Girons, puis en prenant la compétence «pour une équité de traitement» sur celle reliant le Mirapicien au Pays d’Olmes en 2014.

«Pas de solution encore ferme n’a été trouvée en ce qui concerne la jonction Moulin-Neuf - Roumengoux où est située une halte jacquaire, mais les techniciens du département et élus, dont le président de la CCPM Jean-Jacques Michau, travaillent dessus».

L’important étant selon elle «d’entretenir la continuité de la Voie verte autour d’un fil rouge sur le patrimoine qu’il soit naturel, industriel (l’ancienne voie ferrée) ou historique.

Une carte est à jouer, rajoute-t-elle, en facilitant un accès doux, en fléchant, sécurisant et en indiquant le parcours
».

Mais Nicole Quillien n’oublie pas les habitants du territoire, nombreux à fréquenter la Voie verte que ce soit à pied, en vélo ou en cheval.
C’est un axe de proximité, qui profite déjà à Mirepoix, aux Mirapiciens
Alors d’accord, «du travail reste encore à faire», mais la Voie verte peut attirer des porteurs de projets.

«La fréquentation créera le besoin. Peut-être pas à l’année, mais adapté aux saisons».

À noter que la vidéo en cours de préparation pourra par la suite être diffusée dans les mairies ou Offices de tourisme.

NR | 25/02/2016 - 19:01 | Lu: 14991 fois