ariege > culture > musique
Jean-Pierre Cenedese: le cor en majesté
12/09/2011 | 19:32
© MidiNews 2011

C’est un soliste de renommée internationale, un virtuose du cor, cet instrument à vent de la famille des cuivres, qu’il participe à faire connaître en tant que co-soliste à l’opéra de Marseille ou en l’enseignant au CNR de Toulon…

1er prix aux concours de Toulon et d’Osaka, co-fondateur de l’ensemble Upsilon, Jean-Pierre Cenedese est originaire de Pamiers.

Il a fait ses premiers pas dans la musique à l’école de musique de Varilhes et bien que ses obligations professionnelles lui fassent souvent traverser les continents, il n’oublie pas le département de l’Ariège où il vient de participer, à l’invitation de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège (EIA) et de la Fédération musicale de l’Ariège (FMA), à Atout Vent, une manifestation organisée en concertation avec les écoles de Varilhes et de St Girons.

Répétition avec les scolaires, les harmonies locales, organisation de master class et enfin, cerise sur le gâteau, concert inaugural de la place de Verdun à Saint-Girons dimanche soir avec l’ensemble instrumental de l’Ariège sous la direction Eric Villeviere, l’orchestre départemental junior (FMA) sous la direction d’Alain Vergé… une manière de faire connaître le cor auprès du grand public.

«Ce n’est pas plus difficile qu’un autre instrument, il faut de la persévérance, du courage, de la concentration» explique Jean-Pierre Cenedese.

Et ce n’est pas le jeune Gino, quatre ans, qui nous dira le contraire, très fier de montrer qu’il marche dans les pas de son illustre papa.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/09/2011 | 19:32 | Lu: 1617 fois