ariège > culture > concert
Saverdun: la langue française revisitée par Alain Sourigues, humoriste et chansonnier
18/10/2012 | 19:13
Crédit photo: D. Bross

Repéré par l'Equipe du Centre Culturel lors d'un «concert à domicile» organisé à Foix par l'Association «Chants domicile fixe», Alain Sourigues se produira en concert à Saverdun vendredi 19 octobre à partir de 21 heures.

Accompagné par Jules Thévenot à la guitare et au banjo, ainsi que par Jean-Michel Martineau à la contrebasse, il interprètera les chansons de son nouvel album, «Sec», sorti en 2011.

Drôle et cruel, Alain Sourigues est la terreur des lexiques, le tortionnaire des dictionnaires, l'amant de la litote, le réveil des linguistes et l'enchanteur des curieux.

Ses paroles donnent la part belle aux jeux de mots. Les aphorismes se bousculent au coin des mélodies et l'intelligence est sans cesse sollicitée pour suivre une pensée farfelue et agitée.

II traque, dans des recoins de banalité, des preuves flagrantes de la grandeur et de la misère du genre humain.

Son originalité vient de ses talents multiples dans les domaines de la chanson, de l'écriture et de l'humour.

C'est ce qui donne un caractère si particulier à ses concerts, puisque les chansons sont ponctuées de notations burlesques souvent empreintes de poésie. Instaurant très rapidement une connivence avec le public, il ne laisse en général personne indifférent.

Outre les nombreux spectacles donnés dans les cafés-théâtres, festivals et salles de concert du grand Sud-Ouest, de France et d’ailleurs, Alain Sourigues, originaire des Landes, a assuré les premières parties de Léo Ferré, Paul Préboist, Roland Magdane, Lény Escudero et Maxime Le Forestier.

Il est l’auteur de deux recueils d’aphorismes, intitulés «Moi, Dieu et les autres» et «Le calendrier despote ou la vie et tout ce qui s’enfuit», publiés aux Editions de la Crypte.

Fidèlement entouré par ses deux musiciens mais aussi par Francis Laporte, à la fois manager et technicien, il compte plus de 400 concerts à son actif.

L'Equipe du Centre Culturel attend donc un public nombreux vendredi à Saverdun.

Centre Culturel
38 rue du Lion d'Or 09700 Saverdun
05 61 60 49 66
Tarif plein: 8 euros
Tarif réduit: 5 euros

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 18/10/2012 | 19:13 | Lu: 4548 fois