ariège > culture > musique
Foix: 600 m² colorés et inspirés pour l'école municipale de musique
25/10/2012 | 19:40
© MidiNews 2012

Il n’y a pas à dire, à l’école de musique, on a fait le choix de la couleur.

«Un choix qui met en condition les professeurs» selon Mickaël Celma, directeur de l’école municipale de musique de Foix.

Du rose fuchsia pour les salles d’instrument, du violet pour les salles de FM (formation musicale) et du orange pour les salles collectives.

De plus, chaque professeur a donné un nom de compositeur à sa salle «qui se rapprochait au mieux de sa discipline»

Le premier et le deuxième étage ont subi des travaux de rafraîchissement et l’installation de huit salles instrumentales insonorisées, quatre salles FM, une grande salle de percussion, une salle dédiée à la musique de chambre, un plateau administratif comprenant une bibliothèque ainsi qu’une salle de réunion.

Enfin, au rez-de-chaussée, un espace de 90 m² est réservé aux orchestres ainsi qu’au passage d’auditions. Une rénovation réussie pour un coût de 350 000 €.

«Nous avons une école de musique digne de ce nom» indiquait Elisabeth Clain, adjointe au maire en charge du dossier.

Mercredi soir, les 600 m² de l’école ont été inaugurés en présence de Richard Senssac, maire de Foix. Une satisfaction pour tous les enseignants et élèves qui voient la création d’un seul espace dédié à l’école de musique.

«Nous étions un peu éparpillés sur plusieurs ailes du groupe scolaire Lucien Goron. Il y a une vraie volonté de réunir tout ça sur une seule unité» poursuit Mickaël Celma.

Dans cette école, l’accent est aussi mis sur les pratiques collectives avec un orchestre d’harmonie, un d’accordéons, un atelier jazz, une chorale d’enfants, un orchestre junior, un atelier de MAO (musique assistée par ordinateur) et un atelier de musique de chambre (ensemble de cuivres, bois, percussions).

En tout, 70 élèves participent aux orchestres de l’école. 149 heures de cours hebdomadaires sont ainsi données.


210 élèves, 9 professeurs et plus de 20 disciplines musicales

Plus de deux cents élèves soutenus par neuf professeurs étudient la musique dans l’école municipale.

Avec 108 élèves extérieurs à Foix, contre 102 pour la cité comtale, l’enseignement dépasse donc les frontières fuxéennes.

Côté effectif, l’école de musique comptes 210 élèves inscrits, 170 enfants et adolescents et 40 adultes.

Les instruments polyphoniques, les bois, les cuivres et les percussions sont enseignés.

De plus, 80 élèves inscrits en premier cycle bénéficient d’un atelier chant choral de 30 minutes intégré au cours de formation musicale.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 25/10/2012 | 19:40 | Lu: 7327 fois