ariège > culture > culture
Carla Bayle: les chanteurs maliens Amadou et Mariam en tête d'affiche de l'Entre-deux Saisons de l'Estive
25/10/2012 | 19:43

Ce vendredi à 19h30, première soirée d'«Entre-deux Saisons» à la salle du lac au Carla-Bayle.

Une soirée placée sous le signe de l’Afrique de l’ouest qui inaugure le programme 2012/ 2013 de la scène nationale de Foix et de l’Ariège.

Des artistes provenant du Mali et du Burkina Faso seront à découvrir. Notamment Amadou et Mariam, deux chanteurs bien connus du grand public.

Ils interviendront en premier laissant leur place à un concert de Vieux Farka Touré, pour clôturer avec un spectacle de danse du chorégraphe Seydou Boro, originaire du Burkina Faso.

La spécificité de la soirée repose aussi sur le concept de rencontre novatrice entre les produits du terroir et la puissance festive des goûts de l’Afrique.

Un chef proposera un buffet ariégeois: un voyage pour les sens, des produits et des formes réinventés qui surprendront par leurs propositions métissées, une formidable passerelle entre les deux continents et l’évidence de nos liens réciproques qui s’impose.

Plaisir et fête des sens: l’Afrique et l’Ariège ont des choses à se dire.

Une rencontre et un débat avec un représentant de l’Asodia portera sur les actions mises en place et sur la situation des agriculteurs en Afrique de l’Ouest.

Les principales associations ariégeoises travaillant avec cette partie de l'Afrique seront conviées à cette manifestation ouverte à tous.

Quatre soirées Entre-Deux-Saisons à découvrir…

L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, propose une série de soirées qui auront lieu à Foix et dans les communes du département, chacune d’elles permettra de découvrir les spectacles prévus cette saison et proposera de découvrir les produits locaux ariégeois dans une mise en scène imaginée par un chef cuisinier en résonance avec les thématiques des évènements.

L’Estive de Foix sera le théâtre d’un banquet Rabelaisien, le 20 novembre prochain.

Le 27 novembre, une projection aura lieu à La Bastide de Sérou sur le thème de l’hospitalité.

La dernière soirée, qui se déroulera aux Cabannes, aura de quoi surprendre avec une dégustation dans le noir précédée d’une rencontre et d’un débat sur le thème mémoire(s).

Mais alors quel lien entre l’Ariège et l’Afrique de l’Ouest, un banquet Rabelaisien, la kémia tunisienne et une dégustation dans le noir?

Cet inventaire symbolise la vivacité et le plaisir de la découverte et de l’échange, de la culture et de l’agriculture en Ariège.

D’un côté, une scène nationale de Foix et de l’Ariège, l’Estive, qui programme dans sa saison 2012/2013 une série de spectacles ouverts sur le monde (l’Afrique de l’Ouest), créatifs (mises en scène d’Arthur Nauzyciel et de Gildas Milin), ou inscrits dans le patrimoine (Rabelais, Flaubert).

De l’autre, une Chambre d’Agriculture de l'Ariège qui réunit des producteurs ariégeois et des chefs cuisiniers du département pour confronter leurs produits et leurs savoir-faire à la création «d’objets culinaires» nécessitant inventivité et recherche, curieux du monde mettant en scène produits et cuisine et se testant de manière originale.

Réservations possibles via www.lestive.com ou au 05 61 05 05 55.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 25/10/2012 | 19:43 | Lu: 4935 fois