Forte de son succès lors des deux précédentes éditions, la IIIème édition de la Nuit du Trad’ aura lieu le 3 novembre 2012 à Saint-Girons dans la salle du Parc des expositions.
A cette date, le Couserans se fera terre d’accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, gens venus d’ici et d’ailleurs!
Cette année, les danseurs de trad’, les amateurs de bal folk, les spectateurs d’un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels, rythmes cadencés, culture gasconne et d’Occitanie, pourront apprécier le dynamisme, l’entrain et l’envie de danser que transmettent les groupes Duo Chabrot, Tres en gasalha, Trio espinasse Lemeur et Trio Eth Chot, jusqu’au bout de la nuit!
Les festivités démarrent dès 19h pour un programme d’animations chargé qui s’inscrit dans le cadre du projet de pays: «Passatges»
Temps partagé, temps de danse, de restauration et de convivialité… juste pour prendre du bon temps.
Duo Chabrot proposera tout d’abord un bal gascon et musiques à écouter.
Avec Eth Chôt (Le Hibou), le public découvrira notamment un groupe de musique traditionnelle étonnant.
La passion de ces trois musiciens dans ce domaine est irriguée par une culture liée à leurs racines géographiques (Comminges-Pyrénées centrales).
Pour être plus clair, une polyphonie instrumentale dynamique et festive à consommer sans modération.
La «gasalha» en gascon, c’est le troupeau de brebis que l’on confie à un berger mais ça peut-être aussi une association de gens souvent peu recommandables!
Privilégiant le répertoire chanté, et le répertoire gascon, le groupe Tres en Gasalha propose aux danseurs d’enchainer rondeaux, branles, mazurkas, polkas, et autres scottishs et pour les curieux de découvrir des chants traditionnels de Gascogne et d’Occitanie.
Une cadence endiablée est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des danseurs, confirmés ou non!
Mais rien ne dit que ces derniers, s’ils ne connaissent pas encore les pas des danses dites traditionnelles, ne se laisseront pas entrainer par une valse ou l’une des nombreuses danses collectives…
Quand les cornemuses des frères Espinasse, qu’elles soient Gasconnes (les bohas), de la Montagne Noire (la bodega ou craba) ou du Centre (musettes), rencontrent la vielle à roue ou les percussions de Coco Le Meur: percussions à peaux ou Steel Drums qu’il fabrique lui même; ça balance terriblement: rondèu que balha l’envèja de dançar ou scottish qui prend des airs exotiques.
Un répertoire exactement à mi-chemin entre la Gascogne, le Centre et ailleurs, dans lequel les Bohas (Cornemuses des Landes de Gascogne) trouveront leur place.
Pour écouter un concert qui se danse ou danser un bal qui s’écoute!
Simple écoute ou découverte, danses en groupe ou danses en couple, une soirée bien vivante à partager sur des airs de fête!
A noter que la manifestation est organisée dans le cadre du projet couserannais Passatges (entrée: 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et restauration sur place). Informations: Les Biroussans au 05.61.04.65.53.
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





