A l'occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre 2012, le comité de liaison des Associations des anciens combattants de Pamiers regroupant 21 associations patriotiques invitent les Ariégeois et les Appaméens à découvrir les expositions du Corps Léger d'intervention en Indochine de 1943 à 1946 et la guerre d'Indochine de 1946 à 1954 avec la bataille de Dien Bien Phu en point d'orgue à la salle Espalioux.
«Cette exposition qui retrace les évènements vécus par l'armée française durant ces deux expéditions se compose de deux panneaux explicatifs qui seront commentés par des orateurs ayant été témoins sur le terrain, explique Michel Astié, président de la FNAME.
Ils retracent les combats les plus difficiles dans ce pays si particulier et une forme de combat asymétrique, prélude aux actuelles situations conflictuelles.
Cette exposition n'a jamais encore été présentée à Pamiers. Elle mérite pour tous ceux, passionnés ou intéressés par l'histoire militaire, un intérêt qui ne les décevra pas.
Dans cette exposition sera présentée aussi à l'occasion du 70ème anniversaire, la première intervention importante des forces françaises libres résistant aux Allemands, qui a eu lieu à Bir Hakeim sur la ligne barrant l'accès a Tobrouk en Afrique du Nord.
Commandés par le Général Koenig, 3500 Français composant un groupe hétéroclite ont résisté 15 jours face à l'Africa Korps de Rommel permettant l'évacuation de Tobrouk.
Cette bataille historique et méconnue redonna en 1942 l'élan à la nation française du renouveau de nos forces»
Présente à Pamiers pour la première fois et en Ariège, cette présentation retrace l'aventure de la première brigade française libre dans les rangs de laquelle se sont illustrés le capitaine Messmer, Ministre de la Défense et premier ministre du Général De Gaulle, ainsi que le prince Amilakvari, capitaine de la Légion Étrangère qui trouva la mort à la tête de ses légionnaires.
Ces expositions ainsi qu'une importante collection privée de petits soldats seront ouvertes au public et aux scolaires du 9 au 17 novembre, à la salle Espalioux, de 14h à 17h.
Crédit photo: US Army
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





