Tracé à Main Levée est une manifestation artistique portée par l’association du même nom qui organise tous les deux ans avec des artistes couserannais une exposition collective accueillant en son sein toutes les formes d’expressions plastiques, ouverte aux artistes de tous horizons.
Pour la 7ème édition qui aura lieu du 12 au 21 avril 2013, la première des grandes nouveautés souhaitée par les organisateurs est l’évolution vers une biennale de dimension départementale.
«Nous avons toujours envie d'aller plus loin et de monter en qualité et en offre pour recevoir, éclairer au mieux notre public» confie Véronique Magny, présidente de l’association pour qui il semble naturel de «s’ouvrir à toutes les associations d’arts plastiques d’Ariège»
Une évolution en qualité de l’'exposition collective du Tracé à Main Levée qui s’accompagne d’une richesse et d’une diversité des propositions artistiques et de l’élaboration de nouveaux partenariats avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées.
C’est pourquoi, l'association organisatrice se fixe une obligation d'ouverture en privilégiant de nouveaux exposants d'ici et d'ailleurs dans le but de valoriser l'image du Tracé à Main Levée et de chacun des artistes qui y prennent part.
Cette année encore, il est prévu de rassembler une trentaine d’artistes maximum.
Les temps forts de l’édition 2013 de cette exposition collective s’esquissent.
L’atelier géant tout d’abord qui autour d’un thème unique «Osons» offrira l’occasion de voir tous les artistes réaliser une performance en direct le premier soir.
La mise aux enchères des œuvres ensuite. Les expos-ateliers qui permettront d’admirer in situ la créativité des artistes durant la dizaine de jours que dure la manifestation.
Une «installation» à l'entrée de l'exposition collective, sera aussi une «mise en bouche» spectaculaire.
Et puis bien sûr on retrouvera l'exposition des enfants et différents ateliers créatifs (enfants et adultes).
Enfin, une étape nouvelle dans la démesure sera sans conteste le symposium des sculpteurs qui du 12 au 14 avril 2013 proposera de voir certains artistes sculpteurs en plein travail que ce soit dans le monumental et l'événementiel, ou avec des techniques spectaculaires (four, feu, machines...), prenant appui sur des médiums variés (céramique, bronze, fer, bois, marbre, béton...).
Bref, dix jours qui verront se mettre en place une sacrée machinerie, une effervescence collective offerte à la découverte des visiteurs qui auront bien sûr la possibilité d’acheter les œuvres qu’ils auront vu naître.
Avant tout expression d’un état d’esprit s’illustrant par la générosité, l’engagement et l’action, le succès de l’exposition collective Tracé à Main Levée 2013 repose donc sur la participation d’artistes pleinement engagés dans toutes les phases d’organisation (du montage au démontage) et disponibles pour un bon déroulement de la manifestation.
Chaque artiste se doit en effet d’être présent sur les temps forts proposés durant la manifestation.
Appel est donc lancé à tous les artistes et associations candidats qui souhaitent participer et partager cette aventure artistique «hors-normes»
Un dossier de candidature complet est disponible auprès de l’Association Tracé à Main levée. C’est ensuite un comité organisateur qui étudiera tout dossier de façon collégiale. Ensuite place à l’exposition collective.
Du pain sur la planche en perspective d’ici le vendredi 12 avril, premier jour de l’exposition collective, avec l’accueil du public et des écoles avant que le vernissage prévu à 18h30 ne laisse place à la première grande performance nocturne de 21h30 à près de 2h du matin.
7ème édition de l’exposition collective du Tracé à Main Levée du 12 au 21 avril 2013
Chaque candidat est invité à faire la demande d’un dossier de candidature dont la date limite de retour est fixée au 15 décembre 2012 par mail: [email protected].
Pour tout renseignement d'ordre technique concernant la préparation des fichiers numériques, vous pouvez contacter Emilie Passal de préférence par mail: [email protected] (ou au 05 61 64 51 57).
Pour toute autre question quant à l'organisation: Véronique Magny - [email protected] 06 83 56 85 55 / 05 61 04 99 32.
Télécharger le dossier de candidature (PDF, 260 Ko)
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





