ariège > culture > exposition
Engomer: d'un monde à l'autre
08/11/2012 | 18:58
© MidiNews 2012

On est tout de suite saisi par l’intensité de ces portraits. 15 portraits de femmes, africaines essentiellement.

Portraits épurés à partir desquels pourtant l’imagination se laisserait facilement aller à tous les vagabondages dans les savanes… d’ailleurs.

Autodidacte, Coline Gey présente une quinzaine d’œuvres récentes.

A la frontière d’une recherche personnelle quasi expérimentale, l’artiste à ses heures, mêle toutes sortes de techniques mixtes.

Aquarelles, acrylique, encre de chine se côtoient, rehaussés par de discrets mélanges de matériaux divers par collage.

Basée à Ustou, Coline possède un atelier à Seix ou elle peaufine d’autres projets qui lui tiennent à cœur, comme l’illustration et la bande dessinée, elle qui a déjà collaboré à 6 livres de contes parus aux éditions Terran.

«C’est tout d’abord le cadre qui me plait ici, l’ambiance et ces vernissages musicaux toujours sympathiques»

D’un monde à l’autre en effet. De l’art tout court à celui des arts de la table.

Car Colline fait partie de cette dizaine d’artistes, locaux pour la plupart, que promeut chaque année Jean-Louis dans son restaurant si bien nommé.

«Depuis le début, je reste fidèle à ma philosophie. A peu près tous les mois et demi j’invite un autre artiste à venir exposer dans mon local»

Le dépaysement se poursuit au son des airs irlandais dispensés par Zam Session qui accompagne la découverte des toiles.

«C’est pareil avec ma cuisine»; ici pas de cartes alambiquées: toujours deux entrées puis deux plats proposés (viande bien sûr mais aussi poisson) en sus d’un plat du jour selon l’humeur ou les trouvailles.

Le tout toujours saupoudré de parfums d’épices venues d’ailleurs, elles aussi. Il faut goûter son aiguillette de canard sauce tandoori ou la tête de veau sauce grébiche, spécialité de la maison qu’il peut réaliser sur commande.

«La saison touristique a été assez difficile. Accueillir des artistes et leur permettre de trouver un lieu de diffusion est aussi pour moi une façon de susciter l’intérêt régulièrement en plus de mon goût personne

Café de tous les arts décidément qui fourmille de projets puisque avec sa compagne il donne des cours de peintures et de batterie pour les gens du village.

Et puis il a un autre projet en cours de négociation, la transformation en un véritable café associatif qui lui permettrait de trouver de nouveaux partenaires pour mener à bien ses projets autant artistiques que culinaires.

Une formule décidément unique apte à rassasier tous les appétits. A commencer par l’artiste Coline Gey qui expose encore tout le mois, ici à Engomer.

Restaurant d’un monde à l’autre
Route principale à Engomer
05 61 64 23 14

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 08/11/2012 | 18:58 | Lu: 4550 fois