ariège > culture > exposition
Espace d'Art Contemporain des Carmes à Pamiers: Manuel Martinez ou l'art de réorganiser le chaos
14/11/2012 | 19:18
© MidiNews 2012

Après l’hommage à Joseph Espalioux, c’est la sculptrice Michèle Duchêne et le peintre Manuel Martinez que l’on retrouvera à l’espace d’Art Contemporain des Carmes à Pamiers à partir du 16 novembre.

Manuel Martinez est bien connu des Appaméens. Plusieurs expositions se sont tenues sous les cimaises de la ville aux trois clochers et de manière plus anecdotique, il donne vie chaque année à l’affiche de la Fiesta.

Mais redécouvrir ses toiles relève toujours de la magie. Ici il nous propose un travail récent et un foisonnement de grands formats.

Classé bien souvent dans la figuration libre il prend effectivement quelques libertés avec le travail du modelé, les aplats ou de la couleur: «je mets en opposition modelés, aplats, lignes et surfaces, les lignes sont parfois tellement grosses qu’elles deviennent de petites surfaces…

Je travaille les couleurs en opposition, je fais vibrer les couleurs complémentaires qui finissent par s’éclairer et jaillir hors du tableau. J’anime une surface plane avec mon écriture, si je crée un choc visuel c’est tant mieux» indique le peintre en pleine séance d’accrochage.

Personnages empruntés au vocabulaire picassien, symboles découpés, structurés à la Fernand Léger, le tout recomposé en de savantes compositions qui confèrent au tableau une force magique, envoûtante presque, en tout cas qui ne laisse jamais indifférent.

Car ne nous y trompons pas derrière cette peinture colorée que l’on pourrait trouver ludique il y a des enjeux plus graves.

Manuel Martinez est né en Andalousie, un pays de contrastes et de tragédie qu’il a dû quitter à l’âge de quatre ans.

L’exil est une souffrance toujours prégnante, le déracinement est une plaie jamais refermée.

Si les couleurs sont chaudes comme l’Espagne qu’il a quittée, si la peinture parait festive c’est pour cacher ce qui se joue en arrière-plan: la tragédie, la mort, le combat pour survivre et tout le paradoxe de cette Espagne du Sud où tout est excessif, les couleurs du ciel, la misère des pauvres, la beauté du combat livré dans l’arène.

Du bleu de Grèce au rouge pompéien, plus la couleur est pure, plus profond sera le drame que nous livrent les œuvres de ce peintre du sud.

Michèle Duchêne sculpte depuis peu. Pourtant son travail est accueilli de manière unanime, il a fait l’adhésion des nombreux visiteurs des expositions du Carla Bayle cet été.

Des sculptures faites de papiers de récupérations, du papier mâché sur armature métallique qui nous prouve qu’un matériau ordinaire peut être sublimé.

Ses personnages sont empreints d’une étonnante présence. Des sculptures figuratives avec un regard très contemporain qui rentrent en résonnance avec le travail de Manuel Martinez.

A découvrir du 16 novembre au 22 décembre
Espace d’Art Contemporain Les Carmes
19, rue des Carmes 09 100 Pamiers
05 61 60 21 31
Du mardi au vendredi, de 15h à 19h
Samedi 10h/12h et 15h/18h
www.manuelmartinez.org

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 14/11/2012 | 19:18 | Lu: 10879 fois