ariège > culture > littérature
Le Fort à Pamiers a inspiré des auteurs et des artistes
14/11/2012 | 19:12

Lorsque l’on passe sur la voie rapide à Pamiers, un bâtiment avec tour et échauguette attire le regard.

C’est le Fort à Pamiers. Il a été le premier siège de l’Institut du Comté de Foix, association culturelle franco-andorrane dont le nouveau siège social est à Mazères, bastide à l’histoire prestigieuse où Gaston Fébus avait son château.

Un livre concernant le Fort à Pamiers vient de paraître. Intitulé «Histoire du Fort en Terre d’Oc – Nouvelle et conte» il a été publié à la suite du concours littéraire 2012 et du concours de dessins 2012 de l'Institut du Comté de Foix, association partenaire de La Méridienne du Monde Rural.

Arlette Homs, a obtenu le 1er Prix du concours littéraire 2012 de l’Institut du Comté de Foix pour son texte «Notre Terre d'Oc - Prise du Fort à Pamiers par Simon de Montfort»

Cette nouvelle s’inspire de l’attaque, il y a huit cents ans, d’un fort près de Pamiers qui fut relatée dans «L’histoire des Albigeois» par Pierre des Vaux de Cernay au XIIIème siècle.

Le texte primé est publié dans le livre avec des textes d'Anne de Tyssandier d'Escous, qui n'avaient pas été présentés au concours littéraire mais qui concernent le Fort à Pamiers.

Outre des éléments historiques, un conte «La Petite Servante du Fort» est publié dans le recueil. L’histoire se passe au Moyen Age et une jeune bergère finit par épouser le seigneur du Fort…

Ces textes ont inspiré plusieurs artistes dans le cadre du concours de dessins 2012 de l’Institut du Comté de Foix.

Michel Servat, artiste peintre animateur de l'atelier de La Palette au pays des couleurs de La Tour-du-Crieu, a obtenu le «Prix du Fort en Terre d’Oc» pour un ensemble d’œuvres dont l’une illustre la couverture du livre «Histoire du Fort en terre d’Oc- Nouvelle et conte»

Paul Garrigues, président de l’Association sur les Pas d’Adelin Moulis, a illustré l’attaque du Fort et a obtenu le «Prix Raymond-Roger de Foix»

Pierre Fleury, artiste des Alpes-Maritimes, a obtenu le «Prix Corbeyran de Foix» pour son illustration d’un épisode du conte «La Petite Servante du Fort»

Le livre «Histoire du Fort en Terre d’Oc – Nouvelle et conte» est vendu sur plusieurs sites sur Internet dont chapitre.com et decitre.fr.

Source: Institut du Comté de Foix

actualites Ariege
publié le: 14/11/2012 | 19:12 | Lu: 3283 fois