ariège > culture > cinéma
Varilhes: projection d'un documentaire sur l'utilisation du bio à la médiathèque intercommunale
15/11/2012 | 18:41

Vendredi 16 novembre dès 20h30, le documentaire «Nos enfants nous accuseront» de Jean-Paul Jaud sorti en 2008, sera projeté à la médiathèque intercommunale de Varilhes.

Une opération gratuite qui entre dans le cadre du mois du film documentaire.

Cette fois, c’est la problématique du bio qui est abordée.

«Ce qui m’a fait choisir ce documentaire, c’est qu’il n’est pas dans la dénonciation, au contraire, il apporte des solutions concrètes» avance Brigitte Thomas, responsable de la médiathèque.

Pendant neuf mois, le réalisateur a posé sa caméra dans le village de Barjac dans le Gard.

Il y brosse un portrait sans concession sur les risques environnementaux qui guettent la jeune génération: l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole et ces dégâts sur la santé publique.

Pour cela, il a suivi l’initiative de cette municipalité gardoise qui décidait à l’époque d’introduire du bio dans la cantine scolaire du village.

«C’est un documentaire qui pose la question de comment on peut agir à titre individuel, résume la responsable. On suit Barjac durant neuf mois et on se rend compte de l’évolution des mentalités et de la sensibilisation des enfants et des parents au bio»

Ce film documentaire d’1h52 à l’accès gratuit sera enrichi à la fin d’un échange avec des producteurs et des membres du comité de pilotage de l’AMAP en Barguillère (l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne).


«Walter, retour en résistance» en projection la médiathèque de Massat

Samedi 17 novembre à Massat dès 20h30, c’est le film de Gilles Perret qui sera montré.

Il y réalise le portrait vivant de Walter Bassan, ancien résistant et ancien déporté haut-savoyard.

La séance sera suivie d’un débat avec Bruno Manuguerra, chef de projet au centre d’interprétation de la Résistance de la communauté de communes de Varilhes.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/11/2012 | 18:41 | Lu: 4216 fois