ariège > culture > culture
Exposition Espalioux: une rétrospective historique pour le 11 novembre
16/11/2012 | 18:23
© MidiNews 2012

L'exposition mise en place à la salle Espalioux sur la guerre d'Indochine la bataille de Bir Hakeim a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités.

Une superbe rétrospective qui présente sur une vingtaine de tableaux les épopées de ces conflits.

«Cette exposition, dira le Colonel Jean Louis Doumerc, est dédiée ainsi que cette journée du 11 novembre à notre ami Roger Saurat, président du comité de liaison, récemment disparu il y a quelques jours et qui était l'initiateur de cette manifestation.

Il nous a paru évident de poursuivre le travail qu'il avait commencé.

Elle a pour but également de rendre hommages aux anciens combattants d'Indochine, dont il ne reste plus beaucoup de représentants, et de célébrer les 70 ans de la bataille de Bir Hakeim.

Ces deux collections n'ont jamais été présenté à Pamiers et  c'est une première en Ariège et nous sommes ravis de pouvoir la présenter aux Appaméens
»

Les expositions présentées sont le résultat de travail d'équipe auxquelles ont été associés autour du comité de liaison des associations des anciens combattants de Pamiers, l'ONAC Mme Camara, directrice.

Sont associées également l'institut des hautes études de la défense nationale dont de nombreux représentants étaient présent.

Présence aussi du général Gilbert Bouquet, membre de IHDN qui a participé au plus fort du conflit, en tant que médecin militaire dans la huitième unité tabor marocain et du Colonel Gérard Hulot.

Hélène Caplat, sous-préfète de Pamiers soulignera le travail de mémoire mis en avant.

«Les associations qui ont participé à la mise en place des ces expositions œuvrent à un devoir de mémoire, qu'elles en soient chaleureusement remercié.

Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient.

L'Indochine, ce sont huit années de guerre, la première guerre coloniale de la France, une pensée particulière pour l'homme à qui l'on doit la fin de ce conflit, homme désormais étroitement liée à la famille de Monsieur Trigano, Pierre Mendès France
»

En plus de ces panneaux relatant ces évènements historiques, les visiteurs ont pu découvrir la très belle exposition privée de figurines appartenant au Colonel Doumerc qui selon lui «symbolise tout les combattants sans distinction aucune, de tous les conflits»

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 16/11/2012 | 18:23 | Lu: 4745 fois