L’Italie est à l’honneur pour ce 2ème concert de la Saison Pro Musica.
En effet, samedi 1er décembre (17h30) salle Aglaé Moyne à Pamiers, l’association reçoit le Quintetto Tito Schipa - guitare et quatuor à cordes.
Créée à Lecce, perle baroque du sud de l’Italie, cette formation rare réunit des chambristes et concertistes, professeurs du Conservatoire, engagés dans un travail de recherches et de didactique lié à ce répertoire instrumental qui doit tant à Boccherini.
C’est en Espagne -il fit carrière à la cour- que ce compositeur prolifique, l’un des plus éminents de son temps, découvrit la guitare.
Il assimila les possibilités techniques de l’instrument pour composer des œuvres qui préservent habilement l’équilibre entre la guitare et le quatuor à cordes, dont il est par ailleurs, avec Haydn, «l’inventeur»
Révélant de grandes qualités expressives et mélodiques, rythmiques, sonores, la musique de Boccherini, annonce déjà le romantisme, spécialement dans son expression schubertienne.
Bien que teintée de couleur locale ibérique, dans les trois quintettes au programme, la musique de Boccherini témoigne de la tradition musicale italienne où le chant joue un rôle essentiel, et qui inspire les interprétations du Quintetto Schipa ( Antonio Scarinzi, guitare; Francesco Sabato et Marcello Baldassarre, violons; Fernando Toma, alto; Antonio Zitano, violoncelle).
Antonio Scarinzi s’est perfectionné à l’Académie l’Ottocento de Rome et à l’Académie Chigiana de Sienne (Diplôme du Mérite et de transcription des tablatures du luth, de la vihuela et de la guitare baroque avec le maestro Ruggero Chiesa).
Vainqueur de concours nationaux et internationaux, il mène une intense activité de concertiste, notamment comme soliste dans l’Orchestra Sinfonica dell’Amministrazione Provinciale di Lecce, mais aussi de pédagogue: titulaire de la chaire de guitare du Conservatoire Tito Schipa de Lecce, par ailleurs diplômé de l’Université en mathématiques, il est docteur directeur d’études du département d’informatique musicale du Conservatoire. Antonio Scarinzi joue une guitare d’Antonio Guadagnini de 1862.
Ce 358ème concert s’inscrit dans le cadre d’importants échanges culturels entre l’Italie et la France intitulé «Suona italiano»: 140 concerts donnés dans notre pays de septembre à décembre, sous le patronage du Ministère français de la Culture, des ministères italiens des Biens et Activités culturelles; Instruction, Université et Recherche, de l’Ambassade de France en Italie, de la Fondation Musica per Roma…, un événement auquel Pro Musica est honorée de participer pour faire connaître la musique italienne.
«Je sais bien que la musique est faite pour parler au cœur de l’homme… La musique sans sentiments ni Passions est insignifiante» (Luigi Boccherini)
Quintetto Tito Schipa, samedi 1er décembre à 17h30, salle Aglaé Moyne à Pamiers
Entrée générale 15 €; adhérents 10 €; - 18 ans: gratuit
Ouverture de la salle 1/2h avant le concert; placement libre
Renseignements et adhésions:
Pro Musica
05 61 67 16 73
[email protected]
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





