Dorcas, Maria, Deborah, Cao-tri, Fio Rela, Dea, Adam, Axel, David, Manon, Anne, Melissa, Julietta ont en commun une passion pour la danse.
Hip Hop, break dance, street jazz n'ont plus de secrets pour eux.
Ils forment aujourd'hui la troupe WBY, W pour White, B pour Black et Y pour Yellow.
Pour accompagner ces jeunes danseurs amateurs dans leur projet artistique, la MJC a organisé des auditions de danse pour recruter de nouveaux danseurs et a mis à leur disposition des locaux.
«La troupe a été lancée en avril 2012, raconte Jérémie, référent à la MJC. Leur projet a été labellisé par le Fonds Départemental pour les Loisirs Actifs.
Les jeunes l'ont présenté à la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports, à la Caf et au Conseil général. Ils se sont vus attribuer une bourse de 1 000 euros pour lancer leur projet.
Avec cet argent, ils ont pu faire intervenir des professionnels de hip hop. Une première session a eu lieu au mois d'avril et d'autres ont suivi avant la première du spectacle qu'ils ont proposé le 18 juin à la MJC lors d'une soirée hip hop»
Après cette première démarche, les jeunes ont voulu aller plus loin.
«En fait, ils étaient plusieurs à danser, plus ou moins isolés, par petits groupes, poursuit l'animateur. Ils avaient envie de pratiquer la danse hip hop, le break dance et faire partie d'une troupe.
Sur l'initiative de l'un d'entre eux qui avait une association à Tours, nous avons décidé de les aider dans leurs démarches et de répondre positivement à leur demande.
Il est vrai que la pratique du hip hop a tendance a être ghettoïsé. L'idée était alors de faire en sorte que ces jeunes d'univers différents, se retrouvent et partagent des moments sympas, par le vecteur de la création artistique.
Ils nous ont demandé un créneau et nous avons accepté. Ils dansent tous les samedis de 14h à 18 heures et c'est pour eux comme pour nous, un projet artistique intéressant»
Cette action entre en effet dans le cadre de projets déjà mis en place à la MJC avec d'autres groupes afin d' accompagner et valoriser les pratiques amateurs des jeunes de 15 à 20 ans.
«La finalité, prendre le vecteur d'une pratique artisti6que, la danse dans ce cas-là, et amener les jeunes à des valeurs d'éducation populaire et vers l'exercice de la citoyenneté, explique Jérémie.
On leur donne les moyens de s'exprimer, ils peuvent être ainsi acteurs de la vie locale et culturelle sur Pamiers et sur le plan départemental même»
Ils se retrouvent tous les samedis après-midi à la MJC. Autonomes, ils sont toutefois aidés dans leur apprentissage par des professionnels, notamment Isabelle Fourel, professeur de danse, intervenante à la MJC.
«Ce sont des amateurs, nous leur donnons des conseils, et nous leur expliquons aussi comment cela se passe dans le milieu professionnel. Pour eux c'est une aventure collective»
Ils préparent un spectacle pour la fin de l'année. Ils sont entre de bonnes mains et sont réellement motivés.
«Nous, lorsque l'on danse, disent-ils, c'est une façon de nous exprimer. Lorsque nous n'avons pas les mots, nous avons la danse»
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





