ariège > culture > lecture
Sortie de Carnets de Montagne n°2
07/12/2012 | 18:42

Dans la série des Carnets de Montagne, les éditions du Refuge viennent de sortir leur second opus sous le titre de «Mémoire des cimes»

Suite à la publication (et au succès) du premier carnet écrit conjointement par Olivier de Robert et Stéphane Grochowski, les jeunes éditions du Refuge ont demandé à Robert Bonnefoy, un ancien membre du Club Alpin Français de Marseille-Provence nourri par les aventures de Roger-Frison Roche, de lui faire partager ses aventures de montagne.

Malheureusement un accident qui ne fut pourtant pas de montagne a «cloué» l’auteur dans un fauteuil et c’est de ses fenêtres qu’il admire les courbes du Saint Barthélemy qu’il «caresse» dans son imaginaire et dont il respire à pleins poumons l’air vif qui en descend.

On trouvera dans cet ouvrage de quoi nourrir ses désirs de sommets et d’héroïques aventures.

Pour les néophytes, il permettra de partager ces moments uniques que vivent ces aventuriers des grands espaces. Robert Bonnefoy est également le créateur des calligrammes qui ponctuent chaque histoire.

«La fréquentation des sommets me semble bien inutile, voire, futile… Aujourd’hui, en écrivant ces lignes, je mesure pleinement le chemin parcouru.

En effet, là où mon corps ne veut plus aller, là où mon corps ne peut plus aller, mon esprit s’aventure sans peine. Il se joue des farces les plus rébarbatives. Les cheminées verglacées, les dièdres déversant ne l’impressionnent pas.

Nous partageons tous deux les plus grandes victoires. Il est donc juste de chanter les louanges d’un tel virtuose.

Un peu de sa gloire retombe fatalement sur mon physique, sur ma corporelle personne. Cela m’est pénible, croyez-le bien.

Mais l’auréole qui l’entoure ne m’est supportable qu’à l’idée qu’elle sert la cause de cet esprit supérieur dont elle est l’enveloppe.

Sur un côté, j’en souffre, car mon corps n’arrive plus à suivre cet esprit encore vaillant, aventureux. Mais par ailleurs, je suis heureux, ô combien heureux que mon esprit puisse encore vagabonder et mener mes jambes dans l’aventure
»
Robert Bonnefoy

Carnets de Montagne n°2
par Robert Bonnefoy
Illustration de la couverture par Edern Cailler
Taille: 105mmx165mm, 68 pages
ISBN : 979-10-90960-02-2
Prix public 7 euros
Editions du Refuge, http://www.editions-refuge.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/12/2012 | 18:42 | Lu: 7509 fois