ariège > culture > exposition
Saint-Girons: hommage à Destel à la médiathèque
10/12/2012 | 19:18
© MidiNews 2012

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Louis-Henry Destel, la ville de Saint-Girons propose dans les locaux de la Médiathèque Gaston Massat une exposition sur cette figure qui fait honneur au Couserans.

Le fonds de cette exposition, mis à disposition par son petit-fils Serge Rives, permet au fil des écrits et des photos, un voyage à travers l’histoire, l’histoire du Couserans, l’histoire du rugby, la littérature, la presse régionale…

Soldat de la Grande Guerre, c’est une grande fierté pour la ville que de présenter et mettre ainsi en valeur ses carnets de soldat, contenant des œuvres jamais éditées dans leur ensemble.

Ainsi, les originaux des «Contes de Prisonnier de Guerre» seront présentés au public, et des copies seront proposées à la consultation.

Né à Lézat en octobre 1885, Louis-Henry Destel, pseudonyme de Louis-Henry Rives (1885-1962), se fit connaître comme journaliste, romancier, conteur et rugbyman.

Il fut un de ceux qui créèrent le rugby à Saint-Girons, qu'il quitta pour jouer en 1905 au Stade Olympien des Étudiants de Toulouse (futur Stade Toulousain).

Il est aussi l'auteur de nombreux romans: «Desroches footballeur», «Goupille», «La madone du maquis», «La princesse de Pourlande», «La croix de sable», «Chimères grises et mirages noirs», «Les cerises du pâtre» etc…

Journaliste pendant une trentaine d’années à La Dépêche du Midi, il y a croqué la vie locale, s’intéressant plus particulièrement au développement touristique.

Plusieurs animations sont proposées pour accompagner cette célébration. Après les Contes du Couserans proposés par l’association Ouvrez les Oreillettes, mercredi 12 décembre prochain, la médiathèque accueillera à 11h: La légende du Salat par les enfants de l’Accueil de Loisirs du Bas Salat qui ont élaboré un «Kamishibaï» (théâtre de papier) à partir de ce conte.

Les samedis 15 et 22 décembre à 11h des lectures des «Contes du Prisonnier de Guerre» seront contées par Josiane Berthoumieux, Marie-Christine Dénat-Pince et Francine Soum-Douillet.

Enfin, mardi 18 décembre après-midi des lectures d’élèves de classe de 3ème du collège du Couserans seront proposées.

Une exposition hommage à Louis-Henry Destel à voir et à entendre jusqu’au 22 décembre prochain à la Médiathèque Gaston Massat.

Pour tout savoir des conditions d’ouverture: 05 61 66 15 47 ou le site internet: www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 10/12/2012 | 19:18 | Lu: 3931 fois