La salle Aglaé Moyne de Pamiers est le lieu de rendez-vous privilégié des mélomanes qui suivent les concerts de Pro Musica.
Avec ses 150 places, son excellente acoustique et son décor en trompe l’oeil, cette salle préserve l’intimité propice à la musique de chambre: chaque auditeur-spectateur vit le concert dans une proximité émouvante avec la musique et les interprètes qui, eux-mêmes, sont portés par la ferveur du public si proche.
Troisième ensemble invité pour cette 19ème Saison, le Quatuor à cordes Zaïde sera sur la scène Aglaé Moyne dimanche 16 décembre à 16h30.
Formé de diplômées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris -Charlotte Juillard et Pauline Fritsch, violons; Sarah Chenaf, alto et Juliette Salmona, violoncelle- c’est une des plus brillantes formations françaises de sa génération, douée de qualités et d’une personnalité qui ne passent pas inaperçues.
Créé en 2009, ce quatuor se distingue dans les concours internationaux en obtenant, coup sur coup, une impressionnante série de prix.
Trois prix en 2010: en avril, 1er Prix du Concours Charles Hennen à Heerlen (Hollande); en mai, Prix de la presse internationale décerné à l'unanimité au Concours de Bordeaux; en septembre, 3ème prix du Concours de Banff (Canada).
En 2011: 1er Prix du concours de la FNAPEC à Paris (avril); 1er prix du Beijing International Music Competition en Chine (septembre).
Le Quatuor Zaïde a remporté en mars 2012 le 1er prix du Concours international Joseph Haydn à Vienne ainsi que 3 prix spéciaux pour la meilleure interprétation des œuvres de Haydn, de la pièce contemporaine et d’une œuvre de la seconde école de Vienne. Ces récompenses, décernées par un jury garant de la haute tradition viennoise, sont éloquentes!
Le Quatuor Zaïde va de succès en succès à chacune de ses apparitions dans diverses salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, le Müsikverein de Vienne, la Cité de la Musique à Paris, l'auditorium de la Cité Interdite de Pékin, le Jordan Hall de Boston, le Beijing Concert Hall… Il s'est produit en tournée en Chine, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Belgique et en Grèce.
Outre ses récitals, le Quatuor Zaïde a parfois l'occasion de se produire aux côtés de partenaires tels que les violoncellistes Julian Steckel et Jerôme Pernoo, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Edna Stern, Jonas Vitaud, David Kadouch ou Abel Rahman El Bacha, l'altiste Michel Michalakakos ou encore les membres du Quatuor Diotima.
Depuis sa constitution, le Quatuor est très régulièrement suivi et conseillé par Hatto Beyerle, altiste fondateur du Alban Berg Quartett, avec qui il travaille.
Parallèlement, il reçoit les conseils de personnalités importantes par le biais de l'European Chamber Music Academy (ECMA) et de la formation ProQuartet-CEMC.
Il est par ailleurs lauréat 2010 du programme «Génération Spedidam», lauréat HSBC 2010 du Festival d'Aix en Provence.
Depuis janvier 2011, Charlotte Juillard joue un violon de Joseph Gagliano prêté par le Mécénat Musical de la Société Générale, le principal mécène du quatuor.
En introduction au programme, les Zaïde joueront une transcription du «Contrapunctus 9» de J.S Bach, extrait de l’Art de la Fugue, œuvre ultime écrite sans indications d’instruments par le Cantor de Leipzig.
Suivra une composition exceptionnelle datée de 1923: le Quatuor n°1, dit «Sonate à Kreutzer», du tchèque Leos Janacek.
Exemple emblématique de la culture européenne, ce quatuor s’inspire d’un récit dramatique de l’écrivain russe Tolstoï, paru en 1889, qui fait, lui-même, référence à la célèbre sonate pour violon et piano de Beethoven, composée en1803 et dédiée à «l’habile violoniste» français Rodolphe Kreutzer.
Construit comme une œuvre lyrique en l'honneur de la femme et de l'amour, le quatuor n°1 est un opéra sans paroles où chaque instrument est une voix, un personnage expressif qui déploie un langage direct et profondément tragique qui va «de la plainte au cri»
Après la pause, le quatuor Zaïde interprètera un autre monument musical: le Quatuor n°15 de Franz Schubert. C’est une œuvre grandiose, immense et complexe, symphonique, cosmique, d’une durée de trois quarts d'heure; composé en dix jours en 1826, c’est le dernier quatuor d’un génie de vingt-six ans qui se savait condamné et mourait deux ans plus tard.
Voilà un programme superbement ambitieux, révélateur de la haute exigence artistique qui inspire le Quatuor Zaïde.
Quatuor à cordes Zaïde, scène Aglaé Moyne de Pamiers dimanche 16 décembre à 16h30
Ouverture de la salle 1/2h avant le concert; placement libre
Entrée générale 15 €; adhérents 10 €; - 18 ans gratuit
Renseignements et adhésions:
Pro Musica
05 61 67 16 73
[email protected]
http://pamiers.promusica.free.fr
Source: Pro Musica
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





