ariège > culture > littérature
Un livre pour cerner les pépites de la parole quotidienne en Occitanie
17/12/2012 | 18:08
Crédit photo: Pigipi

Le chanteur occitan Joanda vient de publier un livre qui s'intitule «Le Petit Dico du Pays d'Oc»

Il s'agit d'un glossaire du «français parlé dans le Sud», rédigé en français.

Il est accompagné de commentaires et d'exemples croustillants, et rassemble les régionalismes les plus utilisés dans la parole de tous les jours.

On peut y lire qu'ici le bisou se dit «poutou», coller se dit «péguer» et qu'est-ce que c'est: «qu'es aquò»

On trouve aussi au fil des pages quelques petits trésors sur l’origine de la bouillabaisse ou du pastis, mais encore ce qu’on appelle abrivado pendant une course camarguaise ou la façon dont on fête Noël en pays Occitan.

Ce livre s’adresse à ceux qui connaissent et parlent déjà la langue occitane comme à ceux qui souhaitent mieux cerner les pépites de la parole quotidienne en Occitanie.

Joanda présentera son ouvrage le mardi 18 décembre à partir de 18h à l'Espaci Occitan-Calandreta de Pamiers situé 11 rue Henri Fabre. Il procédera à une séance de dédicaces du «Petit Dico du Pays d'Oc» à la suite de sa présentation publique.

Joanda, acteur du mouvement culturel occitan, est à la fois auteur-compositeur-interprète, chroniqueur pour la radio et la presse écrite, et professeur de langue occitane.

Il parcourt aussi le pays d’Oc avec ses musiciens pour chanter cette terre qu’il ne cesse d’observer et d’écouter.

De toutes les rencontres que l’artiste fait au fil de sa route, il y a celle de la langue du peuple d’oc qu’il a rassemblée dans cet ouvrage.

L'ouvrage est disponible en librairie et sur www.joanda.net.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 17/12/2012 | 18:08 | Lu: 4691 fois