Le 28 novembre 1963, Alain Peyrefitte, ministre de l’Information, évoque lors d’une conférence de presse les objectifs de la régionalisation de la Radiodiffusion Télévision Française, la RTF.
«Notre but est de redonner à la région une vie qui lui soit propre en profitant, grâce aux ondes, d’un élément essentiel pour l’aménagement du territoire» (Le Figaro, 29 octobre 1963).
Le jour même l’opposition se déchaine dans les colonnes de Libération: «cet élément essentiel de l’aménagement du territoire, ne serrait-il pas au fond, l’élément essentiel de l’aménagement du territoire… électoral ?» (Libération 29 octobre 1963).
Créées on le voit dans un contexte fortement politisées, les stations régionales de la télévision française ont toujours été intégrées dans une administration ou une entreprise publique nationale ayant pour vocation d’en assurer le contrôle et la gestion.
Benoît Lafon, sociologue des médias, chercheur à l’université de Grenoble 3 et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, fait paraître aux éditions de l’INA une étude complète sur «l’histoire de la télévision régionale, de la RTF à la 3, 1950-2012»
Après avoir compulsé des heures d’archives vidéo, l’auteur met en avant la richesse de ces fonds encore largement inexploités qui prouvent cependant la politique innovante en matière de magazines télévisés et de documentaires de la troisième chaine et de ses décrochages régionaux.
Une télévision régionale qui a également suscité des questionnements au cours de sa déjà longue histoire.
Déjà en 1986, on s’interrogeait sur la récente mise en place des journaux télévisés régionaux.
Cet ouvrage propose de retracer l’histoire de la télévision régionale française, assimilée depuis 1974 à FR3 puis à France 3 après 1992, des conditions de sa création et son évolution, en prenant en considération son originalité: celle d’une chaine nationale publique intégrant des stations régionales, dont les plus anciennes ont désormais plus de 60 ans d’existence.
Benoît Lafon montre que l’histoire de cette télévision reste fortement ancrée dans le contexte médiatique français depuis plusieurs générations.
Il nous dévoile les différentes étapes, au plan institutionnel notamment, qui ont donné à France3 son visage actuel (télé-Lille, Strasbourg, télé-Marseille et télé-Lyon) au lancement des Bureaux régionaux d’information par le ministre de l’information au milieu des années 60, de la naissance de la chaine 3 couleur de l’ORTF il y a 40 ans (le 31 décembre 1972), l’intégration progressive de France 3 au pôle public France télévision… cet ouvrage retrace pour la première fois tout un pan de l’histoire de la télévision en France, celui de la télévision régionale, de ses stations, de ses acteurs et de ses programmes.
La télévision régionale, expérience inachevée ou réalisation aboutie, l’auteur de cet ouvrage très complet laisse le lecteur juge, en apportant des éléments factuels suffisamment riches sur l’histoire de ce média pour se faire une opinion sur la question.
Histoire de la télévision régionale de la RTF à la 3, 1950-2012
Par Benoît Lafon
Editions de l’INA
ISBN: 9 782869 382060
22 €
Retrouver les dernières publications de l’Ina sur http://www.ina-sup.com
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





