Janvier sera placé sous le signe d’une nouvelle exposition au château de Seix, conçue en partenariat avec l'Ecomuseu de les Valls d'Aneu dans le cadre du réseau de coopération PATRIM.
L'exposition s'attache à retracer l'histoire du Port de Salau, chemin transfrontalier des Pyrénées centrales, de l'Antiquité à nos jours.
Réalisée par Denis Mirouse, elle s'appuie sur les recherches qu'il a menées en collaboration avec Geneviève Durand-Sendrail, Annie Rieu, Ignasi Ros Fontana et Noemi Riudor Garcia.
L'église Saint-Jean du Port, dont les vestiges ont été récemment mis au jour à la faveur d'un sondage archéologique, les traités de lies et passeries, les légendes de Charlemagne, la Retirada, les réseaux de résistance, les estives, la commanderie des Hospitaliers, les échanges commerciaux, le câble aérien de transport du bois de Bonabé...
Tous ces thèmes, et d'autres encore, sont présentés dans des panneaux richement illustrés de documents anciens, photographies, dessins, et de cartes spécialement créées pour l'occasion.
Pour chaque époque abordée, vous pourrez suivre les pas de personnages historiques, afin de découvrir ou redécouvrir l'importance qu'a eue au fil du temps ce passage transfrontalier entre Couserans et Pallars, entre Toulouse et Lérida.
La catalogue de l'exposition sera disponible à partir du 15 janvier.
Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet PATRIM – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, avec le soutien du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA), de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de l’Ariège et de la Datar Pyrénées.
D’autre part, le château est ouvert pendant les vacances scolaires du jeudi au dimanche, de 14h à 17h, puis les samedi et dimanche après-midi aux mois de janvier et février.
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





