Ateliers Toboggan
Le metteur en scène Gildas Milin, déjà accueilli à l’Estive avec les spectacles «Machine sans cible» et «L’homme de février», sera présent à Foix du 29 mars au 6 avril dans le cadre de «Tous au théâtre !» avec sa dernière création «Toboggan»
A cette occasion, il animera un atelier avec un groupe de personnes retraitées. A l’issue de l’atelier une représentation sera proposée au public dans le décor du spectacle «Toboggan» le 6/04 à 17h à l’Estive de Foix.
Parallèlement à cet atelier théâtral un atelier web sera également proposé, pour une initiation aux nouvelles technologies de l’information, en partenariat avec Woomeet, entreprise ariégeoise spécialisée dans le conseil et le développement de technologies Web 2.0.
Pour cet atelier, l’exercice consistera à animer l’accueil de la pièce «Toboggan» et faire partager l’expérience de l’atelier théâtre sur le web.
L’isolement est une des situations dans laquelle peuvent se retrouver les personnes âgées une fois à la retraite, parce que coupées de leurs réseaux professionnels.
A tout âge, la culture doit demeurer un vecteur d’épanouissement et de partage. Et ce, à plus forte raison quand l’âge venant, l’autonomie est moins grande et que l’isolement accroit cette fragilité.
L’offre culturelle permet de contribuer au maintien d’échanges et de relations sociales, de continuer à développer la sensibilité et la curiosité sur le monde extérieur dont la création artistique est le reflet.
La fracture numérique concerne aussi cette génération «empêchée» pour laquelle il faut œuvrer, en la sensibilisant aux nouvelles technologies pour la familiariser avec les nouvelles ressources numériques qui en dehors de l’accès direct à l’information, peuvent permettre de créer, recréer ou consolider des liens intergénérationnels, des liens de proximité indispensables à la cohésion sociale. Cela permet ainsi de lui redonner confiance et de la revaloriser.
Gildas Milin
Né en 1968, Gildas Milin est comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses pièces.
Après des études d’arts plastiques, il intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches.
Depuis 1994, il intervient régulièrement comme pédagogue dans les écoles régionales et nationales de théâtre: Ecole du Théâtre National de Bretagne, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille, Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Ses textes sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.
Rencontre d’information ouverte à tous, autour d’un verre, avec Gildas Milin, metteur en scène et Eric Fourcaud, chef de projets multimédia.
Mardi 8 janvier à 19h au Bar de l’Estive – Entrée libre
Inscriptions auprès de Christine Bellouère: 05 61 05 05 58 ou [email protected].
Renseignements et informations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com.
Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





