ariège > culture > culture
L'Estive: une belle rencontre pour débuter l'année
07/01/2013 | 18:42
© MidiNews 2013
sur le même thème
culture Le Carla Bayle: cité des Arts en Ariège

L’hymne à la vie est un dialogue entre la création musicale de Jean-Paul Raffit et son Orchestre de Chambre d’Hôtes et l’œuvre de la plasticienne Cécile Bocéno qui a réalisé un ensemble de 365 toiles intitulé «Monologue… chimiothérapie» retraçant jour après jour l’année de sa lutte contre le cancer.

Une rencontre émouvante, entre harmonie et émotion qui ne laisse pas la place pour les fausses notes.

«Après l’avoir rencontrée et avoir parlé de son travail, qui lui est intime, nous avons imaginé de partager à travers nos œuvres respectives» explique Jean-Paul Raffit en pleine répétition avec son orchestre, à quelques heures de cette première et unique représentation.

«Un diaporama de 656 images avec quelques moments rythmiques pour pouvoir y poser de la musique. Une fois le montage validé, j’ai écrit de la musique pour l’orchestre et laissé des parties improvisées. Cécile m’a laissé carte blanche pour la création musicale. J’ai fait ce que je ressentais»

Au final, une composition troublante où l’on retrouve musique classique et musiques actuelles dans un savant dosage.

Contrebasse, violoncelle, violon, flûte, voix, saxophone et guitare-électrique… la teneur globale est plutôt douce car selon le compositeur l’œuvre plastique de Cécile Bocéno appelait cela: «le regard que j’en retire c’est son regard sur le monde. Le fait qu’elle fasse une image par jour c’est ce que je ressentais comme un partage de cette lecture du monde à travers son émotion»

Une expérience forcément impressionnante de laquelle on ne sort pas indemne.

«Dans la vie on est confronté à des moments plus ou moins faciles et notre vision du monde est forcement marquée par notre sensation intérieure, je trouvais cela passionnant de rencontrer cette plasticienne au travers de son oeuvre et aussi d’oser y apporter notre vision de la musique…

C’est un beau message en ce début d’année, un message relié à l’humain et à l’émotion, c’est ce qu’on peut souhaiter, rester humain et avoir des émotions
»

Un hymne à la joie que cet hymne à la vie.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/01/2013 | 18:42 | Lu: 5716 fois