ariège > culture > culture
Géants de l'âge de glace, l'exposition événement du Parc de la Préhistoire de 2013 à 2016
09/01/2013 | 18:08
© MidiNews (archives)

C’est une exposition spectaculaire que s’apprête à proposer le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège.

L’ouverture au public est prévue dès le 22 juin 2013 pour une durée de trois ans jusqu’en 2016.

De 2009 à 2012, l’exposition inaugurale «l’Art des Origines, l’Origine de l’Art» avait pris place dans le nouvel espace d’exposition temporaire.

Nombre de musées avaient alors prêté des objets remarquables dans ce lieu homologué pour accueillir des œuvres labellisées «Musées de France»

Pour sa prochaine exposition, c’est donc le thème de la grande faune préhistorique qui vivait en période glaciaire en Europe (30 000 - 10 000 avant JC) qui a été choisi.

Cette exposition verra la poursuite de la collaboration avec l’université de Toulouse le Mirail, appuyée par la participation accrue du CNRS et de ses laboratoires spécialisés.

Quatre modules associant reconstitution et représentation

L’exposition se déclinera en quatre modules associant à la fois la reconstitution d’un animal géant emblématique avec leurs représentations réalisées par des artistes spécialisés dans la Préhistoire.

Dès l’entrée, le visiteur aura une vue assez dégagée lui permettant de voir un environnement steppique reconstitué avec un premier animal réaliste, très imposant, le cerf mégacéros qui vécut en Europe tempérée au Paléolithique supérieur vers 20 000 ans avant JC.

Plus loin, une reproduction grandeur nature du lion des cavernes et un fac-similé agrandi à partir de l’os gravé «frise des lions» de la grotte de la Vache, permettront de présenter le mouvement dynamique des animaux saisis par l’artiste graveur ainsi que la sûreté et la précision de sa technique.

Pas d’exposition sur l’ère glaciaire sans l’animal mythique de la Préhistoire: le mammouth laineux. Un module lui sera consacré avec la présentation de deux avatars grandeur nature.

Ils montreront le squelette reconstitué du mammouth de Baulou et un mammouth femelle réaliste avec son petit.

Enfin, un fac-similé des mammouths du site de Saint Front à Domme complète la présentation et met l’accent sur l’importance de l’art de la représentation animalière durant la Préhistoire.

Pour terminer, une partie sera consacrée au bison des steppes préhistoriques, un animal beaucoup plus grand et lourd que le bison d’Europe actuel.

Il fait partie du gibier des chasseurs paléolithiques dans le sud-ouest de la France et des Pyrénées.

Sa viande, sa fourrure, ses os, ou ses dents offraient des ressources alimentaires et techniques via la fabrication d’outils ou d’armes. Il est souvent représenté dans l’art surtout en Pyrénées à partir de 15 000 avant JC.

450 000 € HT, c’est le coût prévu pour cette très belle et ambitieuse exposition. Il comprend les reconstitutions animales et fac-similés, les films, les aménagements scénographiques et muséographiques de même que la maîtrise d’œuvre.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 09/01/2013 | 18:08 | Lu: 11152 fois