«Et voilà l’histoire de saint Julien l’Hospitalier, telle à peu près qu’on la trouve, sur un vitrail d’église, dans mon pays»
Que dire d’un homme qui massacre, tue puis devient un saint?
Puisant aux sources de l’imaginaire populaire, Gustave Flaubert fait du personnage mythique de Saint Julien, un être aussi proche qu’exceptionnel.
Jean-Jacques Fdida, conteur et musicien et Jean-Marie Machado, compositeur et pianiste, nous emportent dans cette histoire qui chamboule les sens, la raison et le sentiment.
Histoire de Saint-Jean l’Hospitalier
«Ainsi, Gustave Flaubert termine son écriture de l’histoire de saint Julien, mais l’on a du mal à croire que le naïf petit vitrail de la cathédrale de Rouen ait pu inspirer tant de mots au poète.
En vérité, même dans la Légende Dorée, où Jacques de Voragine retrace la vie du saint sans trop y mettre de fioritures, le destin pathétique de Julien ne connaît pas une telle envergure.
Mais que dire après tout d’un homme qui massacre, et tue père et mère, et enfin en revient?
Puisant aux sources de l’imaginaire populaire, il aura fallu à Gustave Flaubert un travail minutieux et considérable pour réussir le tour de force de faire de ce personnage mythique un être aussi proche qu’exceptionnel.
Le plus incroyable est que l’auteur y parvient toujours par des procédés contradictoires ; la légende déploie toutes ses scènes miraculeuses dans un cadre quotidien et des décors soigneusement réalistes ; la tradition chrétienne trouve sa place dans un monde profane, un peu barbare, et souvent exotique ; chaque émotion forte est portée à son comble avec immensément de pudeur ; l’expression littéraire emprunte à des façons d’oralité.
Dès lors, chacun peut voir en Julien une part de soi ou des siens.
Et du moindre ordinaire aux instants de pure tragédie, son histoire chamboule peu à peu les sens, la raison, et le sentiment.
Finalement, on ne sait trop comment, l’écrivain parvient ainsi à un prodige bien plus étonnant. Faire du héros de légende, un homme de chair et de sang» Jean-Jacques Fdida
La musique et la voix
«Voilà plusieurs années déjà qu’à l’occasion de différentes formes et spectacles, récit, chœur, opéra, nous travaillons avec Jean-Jacques Fdida à entremêler musique et voix.
Dans ce nouvel opus, consacré à l’émouvante histoire de Saint Julien, je souhaiterais plus encore développer l'apport des sonorités du piano préparé combinées à la voix et au texte dit.
Ces sonorités, parfois traitées de façon électro acoustique par un complice sonorisateur en façade, ouvrent la porte aux imaginaires musicaux de notre mémoire, musiques primitives, danses traditionnelles, ritournelles, chants des mondes, tout en étant un outil de création d'aujourd'hui et de l'instant.
Partition improvisée autour de refrains et mélodies qui jalonnent le récit» Jean-Marie Machado
Jeudi 17 janvier à 20h45 à l’Estive de Foix
Renseignement et réservations au 05 61 05 05 55
Source: l'Estive
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





