C’est à la fin du repas des anciens offert par la mairie de Taurignan-Vieux que Marie Cantagrill et les musiciens de l’Orchestre à Cordes d’Ariège sont arrivés à la salle des fêtes du village.
Et c’est dans le brouhaha joyeux de la dégustation du dessert et du café qu’ils se sont installés tranquillement pour accorder leurs instruments.
La répétition menée avec patience et fermeté par Marie Cantagrill, a commencé avec la valse (2ème mouvement de la Sérénade de Tchaïkovski) et les répétitions de courts passages se sont enchaînées, avec, parfois, un travail minutieux par pupitre…, le silence dans la salle se faisant peu à peu.
Taurignannais et autres personnes arrivant de l’extérieur venaient s’asseoir pour écouter attentivement les conseils de la directrice et les progrès d’un passage à l’autre…
En définitive, ce sont quelques 60 à 70 personnes qui ont assisté à la répétition et qui ont été conviées par Marie Cantagrill, à danser: «nous allons l’enchaîner en entier; si vous voulez danser cela nous permettrait de voir si nous avons le bon rythme!»
Et quelques personnes se sont levées pour tourner et virevolter sur la valse si belle de Tchaïkovski!
Ce fut ensuite la deuxième pièce du nouveau programme de l’O.C.A. 2013: Les airs Bohémiens de Tchaïkovski. Et à ce moment-là Marie Cantagrill a soulevé l’admiration, tant sa virtuosité est aisée et fluide.
«C’est la 1ère fois que nous jouons cette pièce ensemble» précisait-elle, expliquant les nombreux arrêts au début du travail. En effet, les musiciens doivent la suivre à un train d’enfer et… avec des contretemps.
Eclats de rire et sourires complices ont émaillé cette belle répétition dans ce village de quelques 220 habitants.
Et la soirée se terminait par les vœux du maire, Magaly Bernère, instigatrice de cette sympathique et conviviale journée.
L’OCA va poursuivre Répétitions publiques et Actions pédagogiques, et le travail va être dense pour offrir dès le mois d’avril un nouveau programme: Sérénade de Tchaikovski, Airs bohémiens de Sarasate, une pièce d’un compositeur ariégeois (la surprise… à dévoiler plus tard).
En attendant, Marie Cantagrill part à Paris pour un récital avec la pianiste Lise Lienhard (et elles seront à Troyes le lendemain); puis en mars, elle terminera l’enregistrement de l’Intégrale de Bach dans le Gers.
Mais en Ariège, le 27 avril, il y aura un premier rendez-vous à ne pas manquer: concert à la cathédrale de Saint-Lizier avec l’OCA et… le nouveau programme!
Source: ABP Musique Classique
- Tarascon: la compagnie Fées et Gestes «sans dessous... dessus» pour la Saint-Valentin
- La Cie Sans Paradis fixe présente Love me tender for ever: 24 heures de lettres d'amour sur les...
- Association Foix Terre d'Histoire: 30 costumes et cinq époques différentes pour un défilé tout en...
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





