C’est en présence d’une trentaine de jeunes, élèves du lycée Gabriel Fauré et classe de piano de l’école de musique de Foix, qu’a eu lieu aujourd’hui sur la scène de l’Estive la répétition du spectacle «Saint Julien l’Hospitalier» d’après l’œuvre de Gustave Flaubert.
Le conteur Jean-Jacques Fdida et le pianiste Jean-Marie Machado se connaissent depuis une vingtaine d’années et à travers cette résidence d’artiste, ils accordent une fois de plus leurs talents autour de cette création dont la première aura lieu jeudi 17 janvier à 20h45.
Loin de Madame Bovary ou de l’Education Sentimentale, c’est dans un petit recueil de trois contes (Un cœur simple, Hérodias et la Légende de St Julien) que cette œuvre maîtresse de Flaubert a été découverte par le conteur Jean-Jacques Fdida: «c’est une œuvre qui a beaucoup compté pour lui, il a mis très longtemps à l’écrire, c’est vraiment le fruit d’un long mûrissement.
C’est dommage qu’elle ne soit pas davantage enseignée… c’est une histoire très forte. Etant moi-même spécialiste des traditions orales, je me demande comment Flaubert est arrivé à creuser ainsi dans le détail l’histoire de cet homme»
Un travail d’orfèvre adapté de la légende Dorée de Jacques de Voragine dans laquelle il raconte le parcours de cet homme qui devient assassin, massacre les animaux et les hommes, avant de revenir sur le chemin de la sainteté.
Ce spectacle rythme aussi le parcours réalisé par ces deux artistes qui depuis plusieurs années se rencontrent autour de la musique et de la parole: «c’est un entrelacement entre les notes et les mots, ce n’est pas un accompagnement musical qui viendrait en arrière donner une couleur à la parole mais c’est un véritable travail sur la voix qui devient musique et la musique qui prend elle-même la parole… c’est magique.
On écoute un récit et on le voit, tout apparait avec l’émotion de la musique, la précision des mots, accompagnés par un décor lumineux réalisé par Guillaume Tesson» poursuit le conteur.
La partition de Jean-Marie Machado est truffée de petits repères textes dans les incrustations de notes de musiques.
«La partition va être quasiment improvisée tout le long avec des petits bouts de musique écrite pour se référer de temps à temps à différents thèmes» explique le pianiste.
Une œuvre entre le sacré et le profane qui arrive à réconcilier les deux… «on peut avoir toute sorte d’écoute par rapport à ce genre de paroles»
Cette création va voir le jour sur la scène de l’Estive mais le spectacle sera donné à Paris et dans des abbayes à vocation culturelle l’été prochain.
Saint Julien L’Hospitalier d’après Gustave Flaubert, jeudi 17 janvier à 20h45 à l’Estive de Foix
Création de Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado
Réservation: 05 61 05 05 55
www.lestive.com
- Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
- Théâtre au Casino de Lavelanet: Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
- Saint-Girons: le cinéma de Max Linder
- Plexus: spectacle de danse à l'Estive de Foix
- Pamiers: conférence de Paul Pérez, électro-plasticien, à la salle Espalioux
- La Fabrique d'image à l'Estive: des parents sages comme des images
- Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées
- Balades culturelles de février: musique et danses
- Théâtre à l'Estive de Foix: Jan Karski, mon nom est une fiction
- Daumazan sur Arize: ouverture de saison d'ArLésiE
- Fil de faire, spectacle jeune public à Lavelanet
- Pamiers: 5e édition du Canal en Fête sur un air de jazz

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





