Château de Seix: incubateur d'idées pour les vacances d'automne

Le Château de Seix est ouvert pendant ces vacances du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h.

L’occasion de voir ou revoir au rez-de-chaussée, pour sa dernière présentation, l’exposition conçue avec les Cartophiles ariégeois: «Au train où vont les choses… Trains et tramways en Couserans, images d’une histoire oubliée».

Au 3ème étage, retrouvez aussi «Le bouquetin s’expose!», pour tout savoir sur l’animal, son histoire et même… sa préhistoire et sa réintroduction depuis août 2014 dans les Pyrénées.

Le jeudi 29 octobre, dans le cadre de l’opération «Viens goûter à la maison!» proposée par les Maisons du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur de livres jeunesse Quitterie Simon.

Au cours d’une rencontre avec les enfants et leurs parents, Quitterie Simon présentera et lira des extraits de deux de ses ouvrages inspirés par le Haut-Couserans: «Comment j’ai retrouvé mon papi» et «Un ours dans la bergerie», son tout nouveau roman paru aux éditions Thierry Magnier. La rencontre sera prolongée par un petit goûter à base de produits locaux.

«Quitterie Simon est née dans les Pyrénées. Elle en a gardé le goût des torrents, des forêts et elle en ramène parfois quelques arbres, quelques ours ou d’étranges personnages… Elle vit avec eux au bord de l’océan, à La Rochelle, ou à Paris, au cœur du marché africain. Tout cela fait de drôles d’histoires!»

Un ours dans la bergerie: «Elias adore la nature et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi lorsqu’Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu’il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l’abandonner à une mort certaine.»

Comment j’ai retrouvé mon papi: «Le moment est arrivé: Rose va revoir André, son papi adoré, pour la première fois depuis deux ans. Mais deux ans, c’est long et rien n’est plus comme avant. La seule chose qui n’a pas changé depuis le divorce de ses grands-parents, c’est la passion d’André. Manque de chance, cette passion, Rose ne l’aime pas vraiment...»

Inscription impérative auprès de l’Office de Tourisme du Haut-Couserans: 05 61 96 00 01.

Pour les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Entrée gratuite.

Bon à savoir: Comment j’ai retrouvé mon papi est un livre destiné aux enfants à partir de 7-8 ans et Un ours dans la bergerie plutôt à partir de 10-11 ans: la rencontre-lecture sera donc davantage appréciée par des enfants de ces tranches d’âge.

26/10/2015 - 19:39 | Lu: 3225 fois