Galerie «Les Carmes Art Contemporain» de Pamiers: Felip Costes expose du 9 octobre au 7 novembre 2015

«Laissez libre cours à votre regard, venez me rejoindre, au travers de ma propre imagination, retrouvons-nous dans des voyages intérieurs afin de voir ce que l’on ne voit pas, de toucher la légèreté de l’impalpable, pour entendre le silence tout en remontant dans le temps, jusqu’aux origines oubliées…»
Voilà l’invitation muette, dans un bref raccourci, que semble nous dire l’artiste dans ses œuvres.
«Des paysages impossibles, construits dans l’association du minéral et sa dureté, qui se noient, ou émergent, dans la vapeur, la brume, l’écume blanchâtre symbole de la légèreté…»
Pas de vérité absolue, mais le doute permanent de la solitude de l’être installé dans son espace de silence face à la peinture. On reçoit, dans le travail présenté, la perte du temps et une invitation à venir voyager, justement dans le temps, pour remonter jusqu’au chaos. Peut-être celui du big-bang!
De l’origine de l’univers dans toute sa violence, où les gaz donneront la naissance à la matière, celle des minéraux, pour aboutir, arriver jusqu’à la vie…
La légèreté, fragilité des uns (mais le sont-ils vraiment?) jusqu’à la dureté des autres!
On se laisse emporter dans le silence du tableau, sombrer dans les mouvances, peut-être agitées ou calmes, dans ces vapeurs qui enveloppent la roche comme pour la faire disparaitre, dans un tumulte qui ne s’entend, mais se devine, se perçoit, se crée en nous.
À moins que dans cette moiteur, aux apparences apaisantes, se soit le minéral qui jaillisse dans toute l’expression de sa violence et nous ramène vers la solitude de l’être noyé dans les tonitruants vacarmes d’une société qui nous rend aveugle, qui nous rend sourd, qui ne nous permet plus de percevoir les signaux existentiels de nos propres sens dans la brutalité originelle de leurs sincérités.
Felip Coste peint depuis 20 ans…
Il a débuté par le dessin, puis après avoir pratiqué le graphisme, il a travaillé dans le monde de l’image en tant que caméraman. Ce professionnel de la vidéo a fini par glisser, dans son parcours, vers la peinture, pour s’épanouir jusqu’à sa peinture, celle qui est en lui.
C’est un autodidacte. Chacun de ses tableaux est une improvisation, un voyage, une aventure, une exploration de la toile blanche!
Il pose son regard créatif, comme on le fait en posant des pas invisibles sur la virginité totale et absolue dans un univers qui n’existe pas encore. Son œuvre naît alors dans vagabondage, une errance, aussi, dans la perte de nos repères quotidiens pour atteindre une île, celle du ressourcement.
Conçu sur des panneaux de bois, il a besoin de la solidité de cette matière pour travailler, malaxer, malmener les ingrédients, à l’aide de couteaux, de raclettes, d’éponges avant de finaliser par endroits l’œuvre au pinceau.
Parce que l’on ne progresse que sur des erreurs, Felip Coste a appris à déposer les outils, à savoir arrêter une toile, à écouter l’expression même de sa peinture. Son œil qui a été forgé par le regard de l’orientation d’un objectif, qui voit ce qui n’existe pas encore, qui perçoit le cadrage, est les atouts qui parachèvent le tableau.
Cet Aveyronnais d’origine, aujourd’hui installé dans l’Hérault, expose beaucoup en France, mais aussi au Luxembourg, au Québec. Bien qu’il soit amoureux des grands peintres de l’art abstrait, il n’a jamais senti d’influence, dans ses tableaux, autre que sa seule détermination à laisser remonter, en lui, la magie de sa créativité.
À voir et à découvrir: «Silence! … On s’écoute…»
dans la même rubrique
- Galerie «Les Carmes Art Contemporain» de Pamiers: Felip Costes expose du 9 octobre au 7 novembre 2015
- Foix: passion affirmée et musique raffinée avec Bernardo Sandoval
- Les Théâtrales en Couserans: exposition de peinture et sculpture
- Pamiers: un vent de jeunesse souffle sur la 22ème saison de Pro Musica
- Carla-Bayle: de la musique classique indienne pour un concert envoûtant samedi soir
- 22ème Festival des Théâtrales en Couserans du 15 au 27 octobre
- Dalou: chants et danses tibétaines pour les enfants du Ladakh
- Philippe Caubère sur la scène de Tarascon pour deux représentations
- Les Cyranoïaques le 10 octobre aux Cabannes: et si on racontait le théâtre?
- Musique actuelle: Scarecrow en guest star pour ouvrir la saison d'Art'Cade, vendredi soir
- Le Carla-Bayle: «Transfiguration», l'exposition de photographies de Francis Bacon, à découvrir dès ce week-end
- Pamiers: concert du quatuor à cordes Van Kuijk
- Une nouvelle saison culturelle à Lavelanet sous le signe du mystère et de la création
- La Vie est un Jeu par Djalla-Maria Longa, une atmosphère à la Manon des Sources en pays massatois
- Lancement de la nouvelle saison de l'Estive: protéger la culture
- Roquefixade: le trio féminin «Sêve» se découvre à Fond de la Coste
















