Dalou: chants et danses tibétaines pour les enfants du Ladakh

Lundi 12 octobre 2015 à 20h à la salle polyvalente de Dalou, pour la première fois en Ariège et surtout, pour une soirée unique, l’association «Culture Tibétaine» organisera un spectacle de 6 moines chanteurs et danseurs du Ladakh.

L’association «Culture Tibétaine» est une association nîmoise, apolitique, et non- religieuse qui depuis plus de 20 ans, vient en aide aux enfants de la population du Ladakh en difficulté. Son but est de récolter des fonds en provenance de dons, de ventes d’objets fabriqués en Inde, au Népal, dans les camps de réfugiés tibétains ainsi que des parrainages d’enfants.

Les enfants vivent au «Ngari Institut», un pensionnat qui accueille les enfants des vallées himalayennes et les familles de nomades du Ladakh. 35 enfants y sont logés, nourris et soignés par les moines et le personnel.

Les enfants sont scolarisés à l’école publique du village et reçoivent le soutien d’intervenants extérieurs pour apprendre l’anglais, les mathématiques, les études sociales.

Les premières années de travaux ont consisté à construire les salles de cours, les dortoirs, la bibliothèque, le dispensaire et la cuisine. Les prochains travaux concerneront l’amélioration des sanitaires pour les enfants, la salle d’informatique des chauffe-eaux solaires et un bâtiment pour loger les visiteurs.

Le Ladakh, appelé parfois le «Petit Tibet» se situe à la frontière du Tibet à 4 000m d’altitude dans l’Himalaya.

Les moines ont débuté leur tournée européenne humanitaire le 1er août 2015 et elle se terminera le 31 octobre.

Vêtus de leur costume traditionnel, une toge orange et un bonnet jaune, ils présenteront des danses et des chants sacrés du Tibet. Ils ont dû être autorisés par les «guéshé» (maîtres de méditation pleinement accomplis) à exécuter ces danses hors des monastères.

Ils réaliseront également un mandala (représentation géométrique et symbolique de l’univers dans le bouddhisme) porteur d’un message de paix et d’amour pour le monde.

L’entrée sera libre et il sera possible d’acheter des artisanaux tibétains. Une rencontre et des échanges entre les moines et les spectateurs sont prévus afin de découvrir ces personnages au mode de vie nous paraissant si étrange et si lointain de nos habitudes occidentales et françaises. Il y aura bien évidemment un traducteur tibétain-français.

Ce sera très certainement une belle soirée d’échanges, de partage et de rencontres entre Ariège et Tibet, Himalaya et Pyrénées.

FF | 08/10/2015 - 19:07 | Lu: 2764 fois