Pamiers: un vent de jeunesse souffle sur la 22ème saison de Pro Musica
Lever de rideau sur la saison de musique de chambre avec le Quatuor Van Kuijk. Moyenne d’âge de 28 ans pour ces quatre jeunes gens qui selon le Guardian, font sourire la musique.
Fondé en 2012, cet ensemble compte déjà un palmarès international phénoménal, mais sait garder toute sa fraîcheur et sa spontanéité.
C’est un moment de pur bonheur que Nicolas, Sylvain, Grégoire et François ont offert dimanche après midi au public ariégeois. Leur musique est un véritable antidote contre la morosité.
Tout d’abord une œuvre de jeunesse de Mozart, un quatuor de Schumann et une pièce d’un auteur moins connu Leos Janavek, considérée comme la plus originale du siècle.
Un véritable journal ou les sentiments se mêlent directement à la construction dramatique, une étrange alliance entre douceur et amertume, une lettre à la fois brulante et exaltée, témoignage de l’amour impossible du musicien pour une femme mariée. Une pièce très technique ou le quatuor à cordes Van Kuijk a fait preuve d’une grande virtuosité.
«À présent nous ne sommes plus tenus par les programmes des concours, avoue Grégoire (alto). Nous pouvons choisir notre répertoire avec davantage de liberté, nous faire plaisir et faire plaisir au public».
Leur rapide passage en Ariège leur aura tout de même permis de rencontrer Sylvain Tournaire, luthier à La Bastide de Sérou et d’essayer au moment des répétitions quelques nouveaux instruments.
«La personnalité de l’individu transparaît à travers un instrument et chaque instrument a une âme différente», poursuit François (violoncelliste).
Pour Danièle Caumeil (présidente de Pro Musica) et son équipe de bénévoles, ce premier concert avait un goût de rentrée. Après avoir fêté en 2014 le 20ème anniversaire de son association, elle entend bien repartir pour vingt ans de plus. Parmi les nouveaux adhérents, le jeune Julian (8ans) qui apprend le violon au conservatoire de Pamiers et sa maman... peut-être un futur mélomane.
Prochain rendez-vous avec Pro Musica le 15 novembre pour un concert violoncelle et piano avec Bertrand Raynaud et le pianiste Gilles Nicolas (programme: Bach, Schumann, Chostakovitch).
Pour en savoir plus: www.promusicapamiers.net
dans la même rubrique
- Pamiers: un vent de jeunesse souffle sur la 22ème saison de Pro Musica
- Carla-Bayle: de la musique classique indienne pour un concert envoûtant samedi soir
- 22ème Festival des Théâtrales en Couserans du 15 au 27 octobre
- Dalou: chants et danses tibétaines pour les enfants du Ladakh
- Philippe Caubère sur la scène de Tarascon pour deux représentations
- Les Cyranoïaques le 10 octobre aux Cabannes: et si on racontait le théâtre?
- Musique actuelle: Scarecrow en guest star pour ouvrir la saison d'Art'Cade, vendredi soir
- Le Carla-Bayle: «Transfiguration», l'exposition de photographies de Francis Bacon, à découvrir dès ce week-end
- Pamiers: concert du quatuor à cordes Van Kuijk
- La Vie est un Jeu par Djalla-Maria Longa, une atmosphère à la Manon des Sources en pays massatois
- Une nouvelle saison culturelle à Lavelanet sous le signe du mystère et de la création
- Lancement de la nouvelle saison de l'Estive: protéger la culture
- Roquefixade: le trio féminin «Sêve» se découvre à Fond de la Coste
- Nouveau réseau de lecture pour le Volvestre Ariégeois
- Archives Départementales: l'ours dans l'imaginaire pyrénéen raconté par Claudine Pailhès
- Atelier cirque avec L'Estive: Ce soir, je sors mes parents











