Saint Jean du Falga: mouvement de grève à l'ADAPEI

C’est à l’appel de la CGT que les salariés de l’ADAPEI de l’Ariège ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 16 février.
On est certes loin de la crise qui avait agité la structure en 2013, mais le malaise est palpable, car selon Nourdine, porte-parole CGT, les familles des enfants en situation de handicap accueillis au sein du pôle enfance de l’ADAPEI ne sont pas informées des propositions faites par la gouvernance de l’association à l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour un retour à l’équilibre.
«Nous demandons plus de transparence, car sous prétexte d’un plan de retour à l’équilibre, on ne peut pas laisser fermer des sites ni procéder à des reclassements du personnel sans que les parents ni les salariés n’en soient informés».
Selon lui la direction aurait présenté dans son plan de retour à l’équilibre un certain nombre d’hypothèses: la fermeture de l’IME Pro La Touranne (entre St Jean et Varilhes) accueillant les enfants en situation de handicap en apprentissage (ils seraient délocalisés et le site vendu), la fermeture de l’internat pour les enfants polyhandicapés et la location de ce bâtiment permettrait à l’association de faire rentrer un peu d’argent dans ses caisses.
À cela il faut ajouter selon le délégué syndical, le reclassement de cinq équivalents temps plein: «le directeur du pôle a le soutien de la direction générale et ces hypothèses officiellement présentées à l’ARS constituent également des combinaisons pour amener l’association à des économies.
C’est un projet qui insécurise les familles et les salariés… nous dénonçons à la fois l’opacité et le manque de dialogue social… comme nous avons dénoncé en 2013 le rapprochement en catimini avec l’ADAPEI 65.
Des efforts financiers sont à faire nous en sommes conscients, mais on a besoin de cette infrastructure d’accueil et de personnel qualifié.
Nous attendons beaucoup des réunions que nous allons avoir avec la direction».
À chacun sa vérité
De son côté la direction entend communiquer sur ce mouvement de grogne, car selon elle si la CGT de l’ADAPEI a décidé de déposer un avis de grève illimitée au niveau de l’IME de Saint Jean du Falga la raison invoquée ne tient pas la route.
«Elle se base sur des décisions qui auraient été prises pour retrouver l’équilibre financier de cet établissement. Des décisions qui auraient été présentées par notre association à l’Agence Régionale de Santé… ces informations sont erronées», tempête Philippe Oriol, président de l’ADAPEI 09.
«En revanche, il est vrai que cet établissement connait un déficit structurel important depuis à présent cinq ans et l’ARS demande effectivement à notre association un plan de retour à l’équilibre.
Nous avons commencé à examiner des hypothèses partagées avec les salariés, mais qui devront être retravaillées, discutées avec l’ARS et donneront ensuite lieu à une présentation en Conseil d’administration pour débat et vote.
Ces informations sont également partagées avec les familles, car je ne saurais bien évidemment pas oublier que nous sommes une association de parents et à ce titre nous défendons les intérêts et le bien des personnes accueillies, tout comme d’ailleurs le font au quotidien les personnels que nous employons».
Le directeur de l’ADAPEI se dit surpris et choqué.
dans la même rubrique
- Saint Jean du Falga: mouvement de grève à l'ADAPEI
- Mazères: les salariés de Denjean en grève
- Faible mobilisation en faveur de l'état d'urgence sociale en Ariège
- Les orthophonistes ariégeois encore et toujours mobilisés
- L'intersyndicale se mobilise en faveur de l'état d'urgence sociale en Ariège
- Laroque d'Olmes: la CGT entend permettre l'émergence d'une «prise de conscience collective»
- Laroque d'Olmes: suppression de 55 postes à Johnson Controls, la CGT parle d'un «état d'urgence sociale en Ariège»
- Installation du nouveau Conseil régional: Carole Delga (PS) entend mener «une politique d'excellence et de proximité»
- Kamel Chibli (PS), véritable vainqueur sorti des urnes... en tout cas arithmétiquement
- Les Ariégeois choisissent la gauche mais confirment la percée du FN et la chute de la droite républicaine
- Le Président Alain Leroux et le Conseil d'Administration de la FBTP de l'Ariège reçus à l'Assemblée Nationale
- Élections régionales: le Front National mobilise et rassure
- Élections régionales: second tour mode d'emploi
- Élections régionales: Kamel Chibli mobilise la jeunesse ariégeoise
- Aimé Deléglise (ex-FN): «le programme de Louis Aliot ne présente aucun projet utile pour l'Ariège»
- Second tour des régionales en Ariège: la nouvelle équipe du socialiste Kamel Chibli








