C'est en partenariat avec la Médiathèque du canton de Varilhes que REV présentait une deuxième conférence mensuelle consacrée au Land art.
Le public n'avait pas l'air de bouder son plaisir puisque la salle de Réception était pleine et d'autant mieux remplie que les murs et les cimaises présentaient quelques œuvres de Jacques Dégeilh, artiste ariégeois.
L'introduction de la conférence fut évidemment assuré avec toujours autant de passion, de clarté et de richesse par Antoine Seel qui a su communiquer une partie de son incommensurable savoir sur l'Art en présentant depuis les années 70 l'évolution de ce courant artistique avec les œuvres d'artistes majeurs dans le monde: belle balade dans les déserts et les plus improbables sites naturels pour retourner enfin aux musées, lieux incontournables de mise en valeur.
C'est ensuite Jacques Dégeilh, Ariégeois ancré dans son territoire, qui a pris le pari d'échanger avec la salle sans autre préalable sur le Land art et ses propres créations et qui a eu l'agréable sentiment de partager sa passion et de communiquer sa façon d'aborder les choses.
Une toile, des pigments et des matières empruntées à la nature, le temps de voir, de ressentir, d'imaginer, de laisser faire puis celui de mettre son empreinte, d'attendre… la magie a opéré et la chose s'est muée en une autre.
C'est enfin grâce à un film mettant en scène l'artiste dans son élément favori, Le Port de Lers, que le public, aussi curieux qu'interpelé, a été conquis et est reparti enrichi.
Merci à cette Petite université populaire qui ne galvaude pas la qualité, qui privilégie le partage des savoirs et qui y réussit fort bien grâce à une programmation enrichissante, des conférenciers aussi généreux que cultivés et un public fidèle, ouvert et de plus en plus avide d'échanges.
Source: REV
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





