ariège > en bref dans l'actualité > carnet noir
Disparition de Jean-Paul Icre, président de la Fédération des Pêcheurs de l'Ariège
31/10/2012 | 19:16
© MidiNews 2012

On le savait gravement malade mais malgré tout il a suivi jusqu’au dernier moment les dossiers de la Fédération, notamment celui de la Maison de l’eau et de la pêche, qui lui tenait tant à cœur.

Jean-Paul Icre, chef d’entreprise en Pays d’Olmes (il avait repris l’entreprise familiale à Laroque d’Olmes, où il fabriquait des pièces de chaudronnerie industrielle), avait été élu en 1998 à la tête de la fédération de la pêche de l’Ariège qu’il avait contribué à moderniser et à laquelle il avait insufflé un souffle nouveau.

Une petite fédération mais une fédération pionnière en matière des ventes de cartes de pêche par Internet (le département avait été département pilote avec l’Aude et les Pyrénées Orientales), une réussite dont la presse s’était fait l’écho au national.
Une opération couronnée de succès qui a fait école depuis.

Il n’a pas hésité à impulser des initiatives en direction du public féminin, notamment avec «la journée au féminin» ou «la carte découverte» à prix réduit pour que la pêche se féminise et devienne un loisir à pratiquer en famille.

Vice-Président de la fédération Nationale de la pêche en France (FNPF), il a travaillé sous l’égide du club Halieutique interdépartemental dont il était le vice-président pour mettre en place des accords de réciprocité avec 68 autres fédérations en France, ceci afin de développer le tourisme pêche de masse, un vecteur important dans l’économie touristique du département de l’Ariège.

Jean-Paul Icre a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une réelle capacité d’écoute notamment avec les neuf salariés de la fédération qui sont aujourd’hui dans la peine.

Originaire du Carla de Roquefort, ses obsèques seront célébrées le vendredi 2 novembre 2012 à 15h en l'église de ce petit village, suivies de l'inhumation au cimetière du Carla de Roquefort.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 31/10/2012 | 19:16 | Lu: 19403 fois