24 mars 1939.«C'est l'une des plus effroyables catastrophes qu'ait connue l'Ariege. C'est vers 7heures du matin qu'elle se produisit. Un bruit effroyable se fit entendre.
Un ouvrier qui a donne l'alarme, un Italien parlant difficilement le français, a déclaré qu'il n'avait pu réaliser ce qui se passait, si c'était une baraque qui s'effondrait ou une partie de la montagne...»
La Dépêche 26 mars 1939
31 ouvriers -29 Italiens et 2 Français- trouvaient la mort à Izourt. Il y eut aussi plus de 30 blessés dont certains le furent très grièvement.
Les 13 et 14 octobre à Auzat, Vicdessos et Izourt plusieurs centaines de personnes, venues de nombreux départements français et italiens, ont témoigné une nouvelle fois de la reconnaissance, du devoir de mémoire dû à ces travailleurs et à leurs familles victimes de la tragédie d'Izourt.
De la souffrance d'une tragédie est née une grande amitié avec nos amis italiens, que nous avons le devoir de cultiver, de soutenir, de passer à la postérité, déclarait Monseigneur Perrier des 2006.
Alors au delà des éléments commémoratifs, il restait à comprendre comment transmettre l'Histoire de cette tragédie, comment la graver à jamais dans la mémoire collective.
C'est l'œuvre remarquable entamée voici maintenant 10 ans par l'Association Ricordate Izourt et son Président J. Ruffe, avec un seul objectif, mais une grande ambition: ne pas oublier.
Aidée en cela par l'Alliance franco-italienne de Midi-Pyrénées, l'Association Veneziani nel Mondo, les élus et les habitants de la vallée, le département, la région.
Sans faillir au devoir de mémoire il fallait construire quelque chose de durable, avec pour ciment notre amitié franco-italienne.
C'est maintenant chose faite, avec des réalisations, des symboles forts. Ensemble ,unis dans l'action, la reconnaissance, le partage et la fraternité.
-La réalisation du chemin de la mémoire
Itinéraire au cœur de la mémoire qui au départ de Auzat, en passant par Vicdessos rejoint Izourt.
Itinéraire où le visiteur d'un jour ou de toujours pourra se laisser guider au fil des monuments, stèle, plaques, pour découvrir la vallée (pastoralisme, hydroélectricité, industrialisation, catastrophe d'Izourt) et de repenser a la tragédie qui a marqué la vallée.
Ce parcours emblématique voulu par B. Moretto Pdt des Veneziani nel Mondo, realisé par la Mairie d Auzat et son Maire B. Piquemal, permettra à de nombreux visiteurs d emprunter les chemins parcourus par ces ouvriers.
Ainsi cette vallée terre d'accueil et de fraternité, riche de ses différences, n'oubliera rien de ce passé, pour mieux construire son avenir.
-La statue installée au cimetière de Vicdessos
Aux côtés de la stèle gravée du nom des victimes de la catastrophe, réalisée en marbre d'Istrie par G. Bornacin sculpteur italien, et qui représente 2 ouvriers sur le chantier d'Izourt, rappellera cette invisible présence, le souvenir.
Statue dont la bénédiction a été assurée par Monseigneur Mousset Evêque de Pamiers, en présence des familles des victimes qui déposèrent autant des bouquets de fleurs à l'appel des noms des victimes.
Puis eut lieu la messe solennelle, dans l'église de Vicdessos, avec une foule considérable, messe magnifiée par les chants de la chorale La Quercia venue d'Italie, les orgues de Mer Harle et le groupe des Gais Rimontais.
Ainsi avec passion ,obstination et humilité, l'Association Ricordate fidele au devoir de mémoire, année après année, entourée et avec l'aide de ses partenaires, ensemble ont su faire passer de l'ombre à la lumière, cet événement tragique.
Nos Amis italiens de Pedemonte, Quero, Fossalta, Valdastico, Monterosso Grana, peuvent avoir l'assurance que malgré les ans ,la France et plus particulièrement la vallée d'Auzat et du Vicdessos, l'Alliance franco-italienne, Ricordate Izourt veille au repos des victimes, dans la reconnaissance et le respect, rappelait A Specia, Pdt d'Honneur de l'Association Ricordate.
Ils étaient maçons, manœuvres, mineurs. Le plus jeune avait 23 ans, le plus âgé 52ans.
Ces ouvriers italiens, comme d'autres emigrés espagnols ou portugais, nombreux dans nos vallées ont participe au rayonnement de leur pays en France, et avaient déjà ouvert la voie à une Europe fraternelle, solidaire et généreuse.
L'identité de l'Europe est bâtie sur la promesse d'une paix durable, un chef d'œuvre nous rappelle Umberto Eco, qu'il ne faut pas oublier. Non dimentichiamo. Nous n'oublions pas.
La journée du dimanche fut consacrée à la célébration d'une messe en l'église d'Auzat, avec la participation dans un grand élan de fraternité de la chorale Quercia, des Chanteurs du Comminges et du groupe des Portugais de Tarascon.
Ces deux journées de l'Amitie franco-italienne se terminèrent en apothéose, par un grand concert donné en l'église de Vicdessos ou en plus des groupes susvisés ont pu également entendre l'Harmonie Départementale.
Du grand spectacle qui a ravi les innombrables visiteurs massés dans l'église, dont les voutes résonnent encore de tous ces chants d'amour de paix et de fraternité.
Un grand merci à tous les partenaires et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de ces journées.
Source: Association Ricordate Izourt
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





