Comment vit-on après 65 ans? Projection-débat à Mirepoix
05/11/2012 | 18:38

La Mutualité Française Midi-Pyrénées et le CLIC du pays de Mirepoix organisent en partenariat avec la municipalité de Mirepoix et le Centre Hospitalier du Val d’Ariège, une projection-débat, le jeudi 15 novembre 2012 à 14h au cinéma de Mirepoix.

Le film «Le sens de l’âge» sera projeté et suivi d’un débat animé par des spécialistes.

Synopsis du film:

Regardé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant, la vieillesse ne peut être réduite à l’altération du corps.

Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse? Le grand âge est-il porteur de nouvelles promesses?

Six octogénaires témoignent de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent.

Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes.

Cette projection sera suivie d’un débat, animé par le Dr Lauwrence Bories, responsable du pôle d’activité clinique médicale du CHIVA et Christine Gombaud, infirmière de l’unité mobile de gériatrie du CHIVA.

Ce moment d’échange sera l’opportunité pour les participants de poser des questions sur le vieillissement et de s’inscrire à une session d’ateliers (groupe de 10/15 personnes) sur plusieurs thèmes de santé auprès du CLIC de Mirepoix au 05 61 69 02 84. Une collation clôturera la soirée.

Dans le canton de Mirepoix la population de plus de 65 ans représente 22,7%*, avec un indice de «grand vieillissement»** plus élevé que la moyenne régionale et nationale.

Comment appréhender la vieillesse du point de vue de la santé individuelle et des relations sociales? Comment préserver au mieux son autonomie?

*Source: Insee RP 2007
**L’indice de grand vieillissement correspond au nombre de personnes âgées de 80 ans et plus pour 100 personnes âgées de 65 à 79 ans


Source: CLIC de Mirepoix

actualites Ariege
publié le: 05/11/2012 | 18:38 | Lu: 2518 fois