ariège > en bref dans l'actualité > partenariat
La CMA de l'Ariège conclut une convention avec la Banque Populaire du Sud et la SOCAMA pour soutenir les entreprises artisanales
08/11/2012 | 18:57
Crédit photo: X. Delrieu

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège œuvre au quotidien pour aider les femmes et les hommes qui souhaitent créer leur entreprise artisanale, à structurer leur projet.

En Ariège, ce sont 530 entreprises qui se sont immatriculées au Répertoire de Métiers, en 2012. La tendance est similaire en 2013.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège accompagne les entreprises en développement dans la dimension liée à la recherche des aides disponibles et des projets de financements, en lien avec l’Etat, la Région et l’Union Européenne.

L’an dernier, ce sont près de 30 entreprises qui ont bénéficié de l’expertise de la Chambre pour donner vie à leur projet de développement. 15 emplois ont été financés dans le cadre du dispositif FRIE initié par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Enfin, la transmission d’entreprise est un enjeu majeur pour notre département puisque 20% des artisans ont plus de 51 ans. A ce titre, la CMA de l’Ariège, a accompagné 30 transmissions d’entreprises en 2012 et a mobilisé l’ensemble des dispositifs Etat, Région, dans le cadre du dispositif «Entreprendre en Midi-Pyrénées»

La convention signée ce jour, en présence de Monsieur CALVIA, Directeur Régional de la Banque Populaire du Sud est un atout majeur, mis au service des entreprises artisanales de notre département.

La Banque Populaire du Sud, est un acteur majeur du secteur bancaire, qui souhaite renforcer son concours auprès des entreprises artisanales de notre département.

La Société de Caution Mutuelle de l’Artisanat (SOCAMA) de l’Ariège dont les membres sont des dirigeants d’entreprises artisanales et des représentants de l’UPA, organisation professionnelle des artisans, apporte son expertise lors des comités de crédits aux clients de la BP du Sud, et leur permet de limiter tout ou partie de leur engagement personnel, grâce notamment au partenariat noué avec le Fonds Européen d’investissement initié par l’Union Européenne.

En 2012, ce sont près de 2 millions d’euros de prêts qui ont été cautionnés par la SOCAMA de l’Ariège, au bénéfice des entreprises artisanales de notre département, grâce à la mobilisation de leur organisation professionnelle et de la CMA.

La convention conclue cet après-midi entre:

Joseph Calvi, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège,
Michel Calvia, Directeur Régional de la Banque Populaire du Sud,
Isabelle Morere, Présidente de la SOCAMA de l’Ariège,

Vise à renforcer le partenariat existant, au bénéfice des entreprises artisanales, notamment en mobilisant les solutions de financement et de cautionnement particulièrement attractives développées par la SOCAMA, dans le cadre d’une enveloppe conséquente en Ariège.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter:

-Pierre Bouche
Secrétaire Général, Directeur des Services de la CMA de l’Ariège
05 34 09 88 02

-Yannick Verdalle
Directeur de l’agence de Foix Banque Populaire du Sud
05 61 65 71 71

-Catherine Malavergne
Chargée de Mission de la SOCAMA, Groupe Banque Populaire du Sud
04 68 59 53 85

Source: CMA de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 08/11/2012 | 18:57 | Lu: 3039 fois