Concours départemental des villes et villages fleuris 2012: la remise des prix se déroulera le 16 novembre
13/11/2012 | 19:25
Les fleurissements les plus réussis récompensés le 16 novembre prochain, à Foix.
Crédit photo: CG 09

Le vendredi 16 novembre, l’Hôtel du Département, à Foix, accueillera la cérémonie de remise des prix du Concours départemental des Villes et villages fleuris 2012.

Organisé comme chaque année par le Conseil général de l’Ariège, avec le soutien du CAUE et de l’Agence de développement touristique, cette édition a enregistré les candidatures de 73 communes (contre 72 en 2011) et de quelques 149 Ariégeois et Ariégeoises (166 en 2011) désireux de participer au fleurissement de leur département.

Le jury a battu la campagne au mois de juillet dernier, de villes en villages, afin de dresser ce palmarès annuel.

Composés d’élus, de techniciens et de professionnels (horticulteurs par exemple), les jurés ont arpenté places, ruelles et autres jardins des sites candidats.

Outre l’aspect végétal, la dimension de la commune, le nombre d’habitants, les spécificités locales ou encore les conditions météorologiques sont pris en compte dans les expertises.

Plus qu’au seul fleurissement, le concours s’attache particulièrement à la notion d’embellissement.

Le patrimoine paysager et végétal figure l’élément central de la démarche, et compte ainsi pour 50% de la note.

L’originalité est également recherchée, notamment dans le choix des plantes: l’emploi des espèces autres que les géraniums, les lierres et surfinias est par exemple très apprécié.

Une chose est certaine: cette année encore, les candidats se sont surpassés. Et les lauréats auront bien mérité la reconnaissance de l’ensemble du département.

Source: Conseil général de l’Ariège

actualites Ariege
publié le: 13/11/2012 | 19:25 | Lu: 2471 fois