Revenant sur la rencontre qu’il a eu lundi avec Jean-Pierre Jouyet, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté le futur outil régional d’investissement pour les énergies renouvelables.
«Face à la raréfaction de fonds propres et dans la continuité du plan régional «Midi-Pyrénées Energies 2011-2020» doté de 300 M€, la Région va créer prochainement, au travers de sa SEM COGEMIP, avec l’appui de la Caisse des Dépôts, mais aussi de partenaires bancaires et énergéticiens un outil d’investissement pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans lequel la COGEMIP serait majoritaire» a déclaré Martin Malvy.
Doté d’un capital 6 M€, l’objectif de cet outil - Midi-Pyrénées Energies Investissements - sera d’accompagner principalement les projets de production d’énergies renouvelables qui ont des difficultés à boucler leur tour de table financier, en apportant des fonds propres aux côtés d’exploitants professionnels et d’acteurs locaux.
«Cet opérateur constituera un élément supplémentaire de la «boite à outils» de la Région, a ajouté Martin Malvy. Ses interventions se feront en cohérence et en complémentarité des dispositifs existants de la Région.
A la différence d’une précédente société dans laquelle la COGEMIP était également présente, mis à mal par le moratoire photovoltaïque en 2010, tout type de projets d’énergies renouvelables en Midi-Pyrénées pourra être accompagné dans le cadre de cette future SAS «Midi-Pyrénées Energies Investissements», notamment ceux de filières en émergence: installations de méthanisation, de bois-énergie, de géothermie, et de filières en restructuration: énergie photovoltaïque, micro hydro-électrique, etc.»
Source: Région Midi-Pyrénées
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





