Devoir de mémoire, passion, émotions: tels étaient les sentiments qui animaient mercredi soir les 110 auditeurs de la conférence de REV.
Maryse Roig a d’entrée captivé son public par la justesse de ses propos, la qualité de ses exemples, la verve de ses illustrations.
Parler de la douloureuse époque du franquisme, de cette sombre dictature, des exactions commises au nom d’une soi-disant loi divine, qualifier les crimes de l’Eglise, évoquer les emprisonnements, les exécutions sommaires, la torture, la délation, expliquer cette amnésie générale et encore actuelle organisée contre les Républicains et leur famille: la tâche était aussi difficile que libératrice.
La passion communicative de la conférencière a permis de ne pas voir le temps filer et l’émotion a fonctionné.
Les 3 générations présentes lors de cette conférence ont été touchées: lors de l’échange, Herminia Munoz a rappelé que la si courte République espagnole avait mis en place une école laïque, ouverte, riche d’enseignements innovants dont les instituteurs ont été les premières victimes.
Un autre, Andalou bientôt nonagénaire, évoquait à son tour ses années d’enfance et d’adolescence dans cette Espagne déchirée.
Chacun qu’il soit enfant, petit-enfant ou simple citoyen se sentait concerné par cette histoire si proche, si mal connue mais qui n’est que la répétition d’un mal social où l’affrontement quels que soient les prétextes qu’il se donne reproduit des schémas immémoriaux: l’argent, le pouvoir, la mégalomanie, la puissance au nom d’un dieu…
Et l’homme dans tout ça? Comme a conclu la conférencière, «pour pouvoir tourner la page, il faut d’abord l’avoir lue» et donc pour ne pas que l’homme soit effacé, gommé, exclu de la grande Histoire, il est fondamental que d’autres conférences le remettent au centre du discours.
Maryse Roig, à la demande générale, reviendra au Printemps 2013 poursuivre sa quête, son enquête et offrir à la petite université populaire une magnifique occasion de se réunir dans une salle devenue trop étroite; elle poursuivra ainsi avec «La vie quotidienne des Rouges avant, pendant et après Franco…»
Encore beaucoup de passion et d’émotions à venir.
Retrouvez REV et ses gesticulations culturelles sur le site: http://sites.google.com/site/revverniolle.
Source: REV
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





