Etude scientifique sur le sapin du Volvestre: des résultats étonnants!
30/11/2012 | 19:26
Cônes et rameau de Sapin pectiné

Présentation des résultats le lundi 3 décembre à 9h30 à Sainte-Croix Volvestre

Le lundi 3 décembre, à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Sainte-Croix Volvestre, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises invite les personnes intéressées à venir assister à la présentation des résultats d’une étude sur le Sapin pectiné dans le Volvestre et le massif des Pyrénées.
Nous avons le plaisir de vous y convier.

A l’origine de cette étude, un mystère qui intrigue les forestiers: comment expliquer la présence d’une sapinière à Sainte-Croix Volvestre?

Les sapinières sont normalement installées en montagne, plus au sud, et nettement plus en altitude.

La sapinière de Sainte-Croix Volvestre est-elle naturelle ou a-t-elle été plantée? Est-elle différente des autres sapinières pyrénéennes, a-t-elle des particularités qui expliquent sa présence à cet endroit?

Actuellement, les sapins de la forêt royale montrent des signes de dépérissement: la cime des arbres se dessèche, le gui s’installe sur les branches.

Cette situation est-elle inquiétante? Est-elle réversible? Dans la perspective du changement climatique, que faut-il faire?

Une étude conduite par le Parc naturel régional en partenariat avec l’Institut pour le développement forestier et plusieurs organismes de recherche a été réalisée pendant trois ans sur le Volvestre et l’ensemble du massif pyrénéen.

Le 3 décembre, les chercheurs présenteront les résultats de cette étude, qui a permis de percer une partie du mystère de la forêt royale!

Source: PNR des Pyrénées Ariégeoises

actualites Ariege
publié le: 30/11/2012 | 19:26 | Lu: 4250 fois