Journée départementale du handicap: l'autonomie des malades d'Alzheimer au coeur des préoccupations
05/12/2012 | 18:42
© MidiNews (archives) - S. Kacso

Le vendredi 7 décembre, le Conseil général de l’Ariège et la Maison départementale pour les personnes en situation de handicap de l’Ariège (MDPSH 09) organisent la Journée départementale du handicap à Foix.

Après l’insertion des personnes en situation de handicap en 2011, le thème retenu cette année est le dispositif de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, la MAIA.

Pour évoquer le projet de création d’une MAIA ariégeoise, les acteurs des filières médico-sociale et sanitaire ont été invités à se rencontrer à l’Hôtel du Département, pour échanger sur le contenu du dispositif.

Les débats seront ponctués de retours d’expériences éclairants en vue de la future déclinaison départementale.

Rappelons que le dispositif MAIA, mesure n°4 du plan national Alzheimer, vise à créer un partenariat en matière d’offre de soins et d’aides sur un territoire donné.

Il s’adresse aux personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative et plus généralement pour toutes les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle, quelque soit la nature de leurs besoins.

Le dispositif vient s’intégrer aux structures de coordination déjà existantes sur un territoire donné en créant un partenariat formel entre les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, pour construire un guichet intégré de réponses aux usagers (missions d’accueil, d’orientation et de coordination).

Sur la base de dix-sept sites expérimentaux de MAIA lancés en France en 2008 par la CNSA, de la validation de quinze de ces projets après dix-huit mois d‘expérimentation, le gouvernement a décidé de généraliser ces «maisons pour l’autonomie», avec un objectif 140 autres dispositifs sur la période 2011-2012, pour aboutir à un maillage de l’ensemble du territoire national.

L’Ariège s’inscrit donc dans ce canevas solidaire.

Chaque année, les Conseillers généraux ariégeois entendent mobiliser leurs partenaires pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien.

Echanges, débats, rencontres, ateliers, pédagogie, autant de préalables à la mise en œuvre de solutions concrètes et pérennes.

Source: Conseil général de l’Ariège

actualites Ariege
publié le: 05/12/2012 | 18:42 | Lu: 1824 fois