ariège > en bref dans l'actualité > équitation
Or noir du Souleilla: un étalon prestigieux au service des cavaliers propriétaires
11/12/2012 | 18:42
Un instant de complicité entre Or noir, Thierry et la petite chienne Elfi

Or noir du Souleilla, étalon Mérens, sacré champion suprême de la race en 2012, est mis en valeur à Caumont, au cœur du Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises par la troupe de spectacle Alegria.

La qualité du cheval, ses titres et son savoir-faire devraient lui permettre défendre les couleurs de la race de l’Ariège et du PNR au salon agricole de Paris.

Les chevaux élevés à Caumont et dressés par Alegria ont obtenu de nombreux titres: 6 fois champion de France des 3 ans montés, vice-champion senior, champion suprême junior et Or noir deux fois champion suprême de la race, et élite d’or de l’équitation de loisirs.

Ces titres sont le résultat de l’effort de sélection réalisé pour produire de magnifiques chevaux, dressés selon une méthode spécifique basée sur la complicité entre le cavalier et sa monture.

Ces chevaux aptes à toutes les disciplines de loisir font le bonheur de nouveaux propriétaires venus de toute l’Europe.

La troupe Alegria lauréate du titre de la création équestre s’est associée avec le groupe folklorique la bethmalaise pour concevoir des ballets équestres en hommage à l’histoire et à la culture de nos vallées.

Ces initiatives associatives, artistiques et culturelles réalisées par des acteurs des vallées du PNR, contribuent à la notoriété de notre territoire.

Alegria est une des rares troupes de spectacle amateur qui utilise des étalons pour présenter des numéros de spectacle équestre en liberté.

Cette troupe s’est produite aux cotés des grands noms du spectacle équestre dans des salons de notoriété internationale: Avignon, Paris, Lyon et Offenbourg en Allemagne.

Ce professionnalisme donne une réalité économique à la valorisation du cheval de Mérens.

L’école du dressage de complicité, du cheval de propriétaire

Avant d’envisager de devenir propriétaire de son cheval il est indispensable d’apprendre l’équitation dans un centre équestre.

L’enseignement y est pratiqué avec des «chevaux école» qui obéissent aux ordres du moniteur.

Cependant cette formation peut être insuffisante pour répondre au comportement de son cheval, si les solutions sont inappropriées, alors la relation de confiance s’étiolera et le cheval voudra se soustraire à la contrainte de l’humain qui n’a pas appris à se comporter en leader.

Sans aucune aide le propriétaire se découragera et le rêve se transformera en cauchemar, conduisant à la séparation.

C’est ainsi que de merveilleux chevaux passent de main en main pour mener une vie d’errance.

Alegria propose une solution alternative pour la plus grande satisfaction du cheval et de son propriétaire en leur apprenant le dressage de complicité qui deviendra un art de vivre pendant les 25 années de vie du cheval.

Pour atteindre cet objectif, Alegria a mis en place une organisation pédagogique qui s’appuie sur la vidéo pour diagnostiquer les comportements inadéquats des cavaliers et leur proposer les actions correctives qui s’imposent.

Fort de la compétence acquise au contact des chevaux de spectacle et diplômés d’équitation éthologique délivré par la FFE, les artistes de Alegria savent créer la relation de complicité entre le cheval et son propriétaire.

Ils font partager leur savoir en organisant des rencontres auxquelles participent de cavaliers venus de très loin: Allemagne, Normandie, Portugal... Ils sont hébergés dans les chambres d’hôtes du Couserans partenaires de Alegria.

D’autres rassemblements sont destinés à expliquer aux futurs propriétaires les précautions à prendre avant d’envisager l’achat d’un cheval.

C’est un lieu de rencontre des propriétaires de chevaux de loisirs. Chacun pourra accéder à des cours particuliers dans le domaine de l’équitation de légèreté, de l’équitation éthologique, mais aussi y pratiquer l’attelage et le dressage de complicité réalisé par les des artistes de Alegria, dont la formation est confiée à des spécialistes de renom international.

Bien entendu les cavaliers de Alegria sont à la disposition des propriétaires de chevaux de toute race pour procéder au débourrage et au dressage de leurs chevaux.

Source: Alegria

actualites Ariege
publié le: 11/12/2012 | 18:42 | Lu: 3368 fois