Après s’être rendu sur les cantons de Saint-Girons, Saverdun, Mirepoix, Le Fossat, Mirepoix ou encore Lavelanet, le Président du Conseil général de l’Ariège a poursuivi sa tournée du département par le secteur de Pamiers ce jeudi 13 décembre.
Un marathon de trois semaines qu’Augustin Bonrepaux reprendra au début de l’année 2013, en direction des autres cantons ariégeois.
Au cœur de l’Appaméen, le chef de l’exécutif départemental a tour à tour visité la nouvelle médiathèque d’Escosse, les logements sociaux réhabilités dans les locaux de l’ancienne gendarmerie de Pamiers, ou encore le Centre d’incendie et de secours implanté à la zone du Pic.
Des visites et des rencontres complémentaires les unes des autres. A Escosse, le Président a parcouru les 100 m2 de la nouvelle bibliothèque aménagée au centre du village avec le soutien du Conseil général, rappelant que la lecture publique est l’une des compétences de base des Départements.
Sur le site de l’ancienne gendarmerie, il a découvert la cinquantaine de logements aménagés dans le cadre d’un programme de réhabilitation porté par l’Office public de l’habitat de l’Ariège et fortement subventionné par le Conseil général (à hauteur de 208.000 €).
Chez les sapeurs-pompiers, c’est un centre de secours neuf et adapté aux besoins des équipes qu’il a pu visiter, guidé par le Commandant Didier Marcaillou. En 2013, les conseillers généraux mobiliseront plus de 3,4 millions d’euros à destination du Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège.
En fin d’après-midi, à la salle Espalioux, une dernière rencontre attendait Augustin Bonrepaux : la population des cantons de Pamiers-Est et Pamiers-Ouest avait été conviée à une réunion publique d’échange.
Quelque 80 personnes ont répondu à l’invitation pour un jeu de questions/réponses avec la salle mais aussi avec des internautes qui avaient sollicités le Conseil général sur des problématiques de voirie, d’éducation, d’économie ou encore sociales.
Sur ce dernier thème, un vif échange s’est notamment instauré au sujet du RSA, et plus particulièrement sur le suivi assuré par le Conseil général et ses partenaires en matière d’attribution du revenu de solidarité active.
Le Président Bonrepaux a répondu à ses contradicteurs qu’il entendait «faire appliquer la loi», que «le Conseil général n’avait pas le pouvoir de déterminer le montant du RSA, ni même le choix des bénéficiaires», mais qu’il avait «la responsabilité de son paiement dans le respect de la loi»
«Les bénéficiaires ont des droits mais aussi des devoirs, notamment celui de s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi que le Département et ses partenaires accompagnaient pour peu que chacun y mette de la bonne volonté», devait conclure Augustin Bonrepaux.
Une position soulignée par de nombreux applaudissements de l’assistance.
Prochaines étapes de la tournée cantonale du Président du Conseil général dans les premiers mois de 2013.
En prévision de ces futures rencontres, vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions à l’adresse électronique suivante: [email protected].
Source: Conseil général de l’Ariège
- Restriction de circulation sur la RN 20 à Saint Jean de Verges les 7 et 8 février 2013
- La CCI Ariège fête ses alternants
- Circulation: l'accès à l'Andorre fermé à tous les véhicules
- Semaine de l'industrie: mieux faire connaitre le secteur et ses métiers
- Le laboratoire BIOQUAL met au point une nouvelle technique pour détecter les Escherichia Coli
- Mas d'Azil: une dictée pour des élèves solidaires
- Intempéries en Ariège: 5000 foyers privés d'électricité
- Alerte météo en Ariège: prudence sur les routes
- Vallée du Vicdessos: l'accès à la station de Goulier interrompu quelques heures par une coulée de...
- Distribution de l'électricité en Ariège: ERDF obtient un résultat historique en 2012
- Communiqué relatif à la détention et à la cession des animaux de compagnie
- Action sociale: le nouveau centre local de Mazères est ouvert au public

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





